LES RAILS

Les transports par engins sur rails sont très divers selon les usages que l'on en fait. Après la découverte de la roue, du traîneau, de la voile, le rail a conquis la planète sous de nombreuses formes. Bien sûr, on pense immédiatement aux transports humains. Avec des vitesses sans cesse plus rapides, ce moyen de déplacer des masses de voyageurs eut très vite un grand succès. Le facteur temps a donc présidé au développement des trains de voyageurs ainsi que le confort.

Mais il y a aussi les transports de matériaux. On a même organisé des techniques de "ferroutage" pour camions et voitures. Le mariage du rail et de la route est à la mode. On déplace ainsi quantité de produits sur des distances variées, par exemple les courriers. Des wagons sont devenus de véritables bureaux de poste.

Certains trains ont des caractéristiques particulières: pour vaincre l'altitude, pour se hisser au flanc des montagnes, les ingénieurs durent inventer des systèmes spéciaux: trains à crémaillère. L'espacement des rails varie: tous les pays n'ont pas les mêmes dimensions.

Sur rails, roulent des trains urbains: les "métros". Devenus indispensables, les grandes villes en sont dotées, depuis le début du XXe siècle. Certains métiers impliquent l'usage du rail, sous des formes très diverses: les wagonnets des mines, les charges agricoles etc...

Et toute cette diversité n'a cessé de se déployer dans le monde, devenant au fil des années un élément habituel, familier, de l'emprise humaine sur la nature.

Wagon-poste de 14m - Paris à Lille 1900

Les panoramas du GoldenPass

 

 

 

 

De Montreux à Spiez, le panorama hors des grands axes routiers est d’autant plus sublime qu’il se déroule devant les yeux du spectateur assis confortablement dans un fauteuil. En voiture ! Le spectacle sur grand écran du GoldenPass commence.

 

En quittant Montreux, la ligne s’élève au-dessus du lac Léman dégageant les paysages magnifiques de l’arc lémanique et les vignobles du Lavaux. À Jaman, elle s’enfonce dans la montagne à travers un tunnel pour changer de vallée et se diriger vers les stations de renommée mondiale de Châteaux-d’Oex et de Gstaad. La ligne atteint son point culminant (1’274 m.) avant Zweisimmen, d’où le voyageur pourra continuer son périple vers Interlaken.

Le parcours à travers le Pays-d’Enhaut (Alpes vaudoises) et l’Oberland bernois (Alpes bernoises) conserve toute son originalité, en premier lieu par le fait que la ligne empruntée est exclusivement réservée aux voitures du GoldenPass Line (anciennement MOB – Montreux-Oberland Bernois) et le train des TPF (Transports publics fribourgeois) en raison des voies métriques différentes de celles des CFF. Il en résulte la quasi absence de localités industrielles le long du parcours.

Tout n’est que pâturages mis en valeur par les paysans, le son des cloches des vaches, les forêts avec toutes leurs teintes de saison, les vallons, les montagnes, les fermes et autres chalets traditionnels, les parois rocheuses, les torrents bouillonnants, bref, une ambiance bucolique à souhait. Plus spectaculaire encore est de faire cette traversée en hiver, avec l’enchantement d’un paysage sous une cape de neige. Pour compléter ce tableau champêtre, il faut ajouter les gares des petites stations telles que Les Avants, Montbovon, Rossinière, Château-d’Oex et Gstaad. Certaines d’entre elles vont être bientôt rénovées comme Montbovon ou Château-d’Oex, mais n’ayez crainte, les bâtiments principaux garderont leur charme, étant classés monuments historiques.

Sachez que tous les ans, le concours « Prix du paysage rural » récompense des paysages ruraux particulièrement beaux et précieux dans la région. Grâce au soutien et au soin apporté à l’image de la région par les autorités touristiques, le Prix du paysage rural doit représenter un petit encouragement pour les agriculteurs à suivre la voie de l’exploitation durable et à contribuer ainsi à la préservation des beaux paysages de campagne.

 

Grand angle

Le fin du fin du trajet est sans nul doute de siéger dans une voiture panoramique qui vous permet d’admirer le paysage sur grand écran enfoncé dans un fauteuil moelleux et, mieux encore, en dégustant une planchette de fromage et de viande locaux accompagnée d’un verre de vin blanc vaudois. C’est entre Montreux et Zweisimmen que le premier train panoramique au monde a circulé. A noter que c’est la seule ligne en Suisse à proposer des places VIP en tête du train, lesquelles donnent une vue identique à celle du mécanicien.

 

 

Bonne continuation

Arrivé à Zweisimmen, pourquoi ne pas prolonger le périple en prenant la correspondance à destination d’Interlaken et sa superbe vue sur la Jungfrau ? Ce bonus sera un parcours au fond de vallées escarpées jusqu’à Spiez, puis une fabuleuse longée du lac de Thoune. Certes, nous ne sommes plus à bord d’une voiture panoramique, mais qui appartient toujours à la même compagnie ferroviaire. Par contre, au cas où vous seriez adepte des ambiances rétro, sachez que le GoldenPass propose également d’embarquer à bord d’une voiture de style Belle Epoque.

 

Texte & photos Gérard BLANC

www.jepars.ch