|
||
Méthodologie et définitions 2 - Sources Recensements de la populationDénombrementsLe dénombrement est la première exploitation du recensement de la population effectuée après la collecte. Il permet d'obtenir les comptages de population et de logements pour tous les échelons géographiques (du district de recensement aux différentes circonscriptions administratives). À partir du niveau communal, la combinaison de ces résultats à ceux de l'état civil et des recensements de la population précédents permet d'obtenir les évolutions de population (mouvements naturel et migratoire). Les résultats du comptage des bulletins individuels sont authentifiés par un décret.Exploitations statistiquesChaque recensement a été exploité en deux phases. La première exploitation statistique dite « principale » (ou exploitation « légère ») est exhaustive, c'est-à-dire qu'elle traite la totalité des bulletins individuels et des feuilles de logement. Elle fournit des données sur les logements et les ménages.La seconde exploitation statistique dite « complémentaire » (ex-exploitation « lourde ») permet d'affiner les caractéristiques de l'emploi et de procéder à l'analyse détaillée de la composition des ménages et des familles. Ces variables sont plus complexes à obtenir, c'est pourquoi l'exploitation complémentaire procède par sondage en métropole.Dans cet atlas, les exploitations statistiques fournissent les données sur les ménages, les logements, les résidences principales.SaphirSaphir est une base historique qui regroupe les données individuelles des différents recensements depuis 1962 sur la population et l'emploi. Les informations sont issues du sondage au 1/20 ème pour 1962, du sondage au quart pour les recensements de 1968, 1982 et 1990, du sondage au 1/5 ème pour 1975 et de l'exploitation complémentaire pour 1999. Cette base tient compte des modifications communales intervenues depuis 1962.Saphir a été utilisé pour extraire toutes les données individuelles sur les caractéristiques sociodémographiques de la population, les migrations résidentielles, la population active, les emplois et les navettes domicile/travail.Incertitude liée au sondageSi l'exploitation principale, exhaustive, est significative à tous les échelons géographiques, les exploitations par sondage ne fournissent des résultats significatifs que sur des zones géographiques d'une certaine taille. Le traitement par sondage impose des précautions dans l'interprétation des chiffres. Ainsi, un effectif de 1 000 000 tiré du sondage au quart a 95 % de chance de se situer entre 996 000 et 1 004 000 (soit une marge d'incertitude de 0,4 %). Pour un effectif de 100, le nombre réel est compris entre les valeurs 60 et 140 (soit une marge d'incertitude relative de 40 %). Il convient donc d'être d'autant plus prudent que l'on raisonne sur des unités géographiques d'effectifs faibles.
Revenus fiscauxLes revenus fiscaux des ménages sont établis à partir des fichiers exhaustifs des déclarations de revenus des personnes physiques et de la taxe d'habitation fournis à l'Insee par la Direction Générale des Impôts. Le rapprochement de ces deux fichiers permet le passage du foyer fiscal à la notion de « ménage fiscal ». Il se définit comme un ménage ordinaire constitué par le regroupement des foyers fiscaux répertoriés dans un même logement (taxé au titre de résidence principale pour la taxe d'habitation).
SitadelSitadel (Système d'Information et de Traitement Automatisé des Données Élémentaires sur le Logement et les locaux) est une base de données gérée par le Service Economique et Statistique de la direction des affaires économiques et internationales du ministère de l'Equipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer.C'est une base de données exhaustive, contrôlée et enrichie tous les mois. Elle recense l'ensemble des opérations de construction de logements et de locaux non résidentiels ayant fait l'objet d'une demande de permis de construire.Elle fournit des informations sur les principales caractéristiques des opérations de construction neuve, à la fois sur les constructions de logements (nombre, surfaces autorisées ou commencées selon le type de construction, le mode d'utilisation, le maître d'ouvrage) et les locaux autres qu'habitation (surface autorisée ou commencée, selon le maître d'ouvrage et le type d'ouvrage). |
||
|
||