Accident ferroviaire à la gare Montparnasse
(Paris, France), 1895.

Accident du TGV survenu à Eckwersheim 
14 novembre 2015

Catastrophe ferroviaire de Villepreux les Clayes

18 juin 1910

L'accident au passage à niveau de Roissy-en-Brie reconstitué par les dessinateurs du Petit Journal (supplément illustré du dimanche)

À voir sur YouTube :

2 trains font un face à face :

https://www.youtube.com/watch?v=gL_TjEmhV4Q

Les trains sur l'eau - Compilation :

https://www.youtube.com/watch?v=E25E_jKDWLA

ACCIDENTS   FERROVIAIRES

Il faut remarquer que les dangers des chemins de fer proprement-dit ont jalonné leur histoire pratiquement depuis le début de leur mise en service. On retiendra surtout les causes de ces accidents qui reviennent de façon récurrentes : Déraillements, passages-à-niveau, collisions, incendies pour la plupart.

Accident ferroviaire de Meudon 1842

 

Voici quelques dates choisies :

Le 17 juillet 1856, une des premières catastrophes ferroviaires survient à Camp Hill en Angleterre.

Plus grave : le 29 décembre 1876, à Harrisburg (Pennsylvanie USA), en pleine nuit, un train de passagers percute un train chargé de 2 wagons de dynamite. Explosion. 35 morts, une centaine de blessés.

Puis les drames s'enchaînent un peu partout dans le monde. En Europe:

Le 3 février 1889, collision sur le croisement de la ligne de Groenendael (Belgique) et la voie rapide de Waterloo: 22 morts.

En France : un grand nombre d'accidents endeuille les XIXe et XXe siècles. Dans le métro parisien, le 10 août 1903, une catastrophe survient à la suite d'un court-circuit sur une motrice de la ligne 2. Incendie. 84 morts, station Couronnes.

Le 4 décembre 2011, au passage à niveau de Le Breuil un train percute une voiture engagée : 4 morts.

En gare de Brétigny sur la ligne Paris-Limoges le 12 juillet 2013, une éclisse défectueuse d'un rail, au passage du train, le  fait dérailler et il fauche les gens sur le quai : 7 morts, 70 blessés.

 

En Italie: le 3 mars 1944, dans un tunnel (ligne de Balnavo), 500 personnes meurent asphyxiées par du monoxyde de carbone !

 

A Crévalcore près de Bologne, collision frontale sur une ligne à voie unique entre un train de voyageurs et un train de marchandises :
23 victimes, erreur humaine.

 

En Suisse, un pont cède sous le poids d'un train : 71 morts 178 blessés.

 

 

Mais le plus spectaculaire des temps modernes survint en Espagne, à Saint Jacques de Compostel, sur une ligne à grande vitesse; devant une caméra de surveillance, un TGV (train à grande vitesse) déraille le 24 juillet 2013.

Bilan 79 morts, 140 blessés.

© Contando Estrelas from Vigo, España / Spain
Tragedia en Santiago de Compostela

 

Dans le monde, on compte de nombreux  accidents ferroviaires de toutes sortes avec leurs lots de victimes, morts ou blessés. On peut remarquer que ce mode de transport a généré un grand nombre de drames, non seulement sur rails, mais aussi dans les mines, dans les chantiers risqués (ponts, tunnels, viaducs), près de l'électricité, etc...

Comme tous les moyens de transports, les "rails" n'échappent pas aux règles du danger.