Locomotive à vapeur " Puffing Billy " 1862

Visite royale, 1901

Crédit : William James Topley. Bibliothèque et Archives Canada

Locomotive diesel BB 12000

HISTORIQUE

Déplacer un engin sur un système de rails est intimement lié à l'usage de la roue. Mais tous les peuples ne connaissaient pas cette roue, jadis, ce qui fût la découverte parmi les plus utiles pour l'Humanité. L'idée de guider un système de roues par des rails métalliques parallèles s'était imposé dans les mines où des wagonnets charriaient le charbon et bien d'autres produits d'extraction.

Pour son fonctionnement le système nécessita une énergie. La force humaine certes, mais surtout celle de l'animal. Les chevaux d'abord. (Le système hippomobile sur rails en bois avait prévalu auparavant pendant quelques temps)

Après plusieurs siècles pendant lesquels les rails ainsi armés rendirent les meilleurs services aux populations, les grandes découvertes technologiques transformèrent considérablement les applications classiques, le chemin de fer fit son apparition. Avec l'évolution des connaissances et des techniques, une énergie nouvelle, la vapeur (James Watt 1769), permit la naissance d'un nouveau mode de déplacement qui deviendra très vite presque universel : le train. (Richard Trevithick 1804). La première locomotive à vapeur circula donc en Angleterre le 21 février 1804. Dans la région minière du pays de Galles.

Les mines de charbon puis les mines de minerai furent étroitement liées au développement du "chemin de fer"; le XIXe siècle ouvrit les voies à tous les progrès, soutenus par des moyens de transport nouveaux et performants. Utiliser la vapeur provenant d'un réservoir d'eau chauffée au charbon, pour actionner un piston, le tout posé sur rails avec un appareillage complexe, donna naissance à la première locomotive posée sur les rails et non en creux. Puis les aiguillages... Les foules affluèrent pour voir ces machines d'un nouveau genre...

Au début, toujours en Angleterre, cette nouveauté de traction reste dans le monde minier. Après un succès sans suite d'une motrice appelée la "Sans Pareil" de Thimotey Hacmorth, et de la "The Rocket" de Georges Stephenson gagne le premier record du monde de vitesse avec 56km/heure... Les "Lignes" voyageurs s'ouvrent en Europe, réalisant de belles fortunes. De nombreux ingénieurs sont mobilisés, des personnels aussi, les Bourses explosent, les kilomètres de voies ferrées s'accumulent, l'ère Industrielle bat son plein.

En 1835, on peut rouler à 100km/heure ; la vitesse frénétique du progrès fait son œuvre et des hommes d'affaires se lancent dans les transports des marchandises et des voyageurs. Entre Saint Etienne et Andrézieux la première ligne des bassins miniers de la Loire, 18 km de ligne marchandises (1827). En Allemagne on inaugure la première ligne, le 7 décembre 1835, qui relie Nuremberg à Fürt. (Précédés par les Belges entre Bruxelles et Malines).

1837 : inauguration de la première ligne passagers par la reine Marie-Amélie, épouse de Louis-Philippe, roi de France, de la ligne Paris-Le Pecq 18km.

Dès le milieu du XIX siècle, on n'arrête plus le progrès, les trains roulent presque partout, vont de plus en plus vite et deviennent de plus en plus indispensables.

Puis, en Allemagne, en 1879, la "fée Electricité" s'impose et révolutionne durablement le chemin de fer urbain, remplaçant ainsi les chevaux-vapeur. A l'aube du XXe siècle, 1890, le Métro fait une entrée dans les sous-sols anglais, américains, européen, et français.

Après un long temps équipées de moteurs au diesel (surtout pour les marchandises), les locomotives des chemins de fer passèrent elles aussi à l'électricité. Les rails connurent alors - après quelques temps de diverses mises au point - les fameuses caténaires- suivies de nos jours par l'adjonction de systèmes électroniques.

De progrès en progrès, stimulés par l'avidité pour la vitesse et le confort, les trains d'aujourd'hui s'appellent TGV, LGV...Ils roulent partout dans un monde à mobilité sans frein.

2018 : il est même question de propulser bientôt les trains sans les Rails !

Les locomotives Mallet du train
de l'Ardèche, soufflent leurs
200 bougies.

Voyage historique dans les Gorges du Doux

Prêt pour un départ en train à vapeur dans les gorges du doux. Deux des plus anciennes locomotives à vapeur de France,  véritables pièces de collection classées au patrimoine historique, fêtent leur anniversaire commun " appelées aussi les belles du Vivarais "situé à 4 Km de Tournon sur le Rhône et prend sont départ à la gare de Tournon - St -Jean, route du grand pont à St Jean de Muzols, sur la ligne du chemine de fer du Vivarais. Elle prend son envol pour un voyage dans le temps, à la découverte d'un territoire d'exception, emprunte une ligne creusée à flanc de montagne, IL a fallu 5 ans pour bâtir ce parcours incroyable, surplombant des gorges inaccessibles par la route. Vues magnifiques et ouvrages d'art, que les passagers installés dans un décor d'exception, pour une expérience unique, et un souvenir impérissable.

Les locomotives Mallet portent le nom de leur concepteur Anatole Mallet un ingénieur franco-suisse. Mallet à développé une locomotive de grande puissance, capable d'évoluer sur des voies sinueuses et très étroites (brevet déposé en 1884) avec un écartement des rails d'1 mètre, alors que le réseau SNCF est de 1mètre43. La locomotive Mallet 403 évolue depuis 1903. Restaurée en 2013, sa petite sœur  la Mallet 414  est sortie d'usine en 1932 à la fin des années folles, après une restauration elle a rejoint sa grande sœur en 2015.

Ces deux plus anciennes locomotives à vapeur de France, véritable pièces de collection  et classées   au patrimoine historique. Un spectacle a ne pas manquer, la voie étant unique, une fois arrivée à destination, la locomotive doit être retournée sur un pont tournant, avant d'être replacée en tête de train. Deux hommes suffisent à cette manœuvre à la force des bras.

Vous pouvez apprécier et rêver dans ce musée de premier choix, avec ces 3 pièces de collection exceptionnelles. La draisine (véhicule utilisé par le chemin des chemins de fer, pour l'entretien et la surveillance des voies). La voiture salon  de 1902, la chaudière de la Mallet 403, une collection de lanternes ferroviaires. Vous pouvez faire du sport et savourer une sortie en plein air : Le vélo rail des gorges du Doux, sur la ligne historique du chemine de fer du Vivarais, construit en 1891. Vous pédalerez sur 12 Km pour découvrir des paysages fabuleux. Taillée à flanc de montages avec de nombreux ouvrages d'art (ponts, tunnels, viaducs) sur cet affluent du Rhône, au nord de l'Ardèche.

Pour terminer une magnifique démonstration de sons et lumière pour cet anniversaire fêté  dignement par une journée ensoleillée, un splendide feu d'artifice a embrasée tout le parcours  de ce merveilleux souvenir.

Merci tout spécialement au groupe Kleber Rossillon pour cette éblouissante prestation.

Babethe Tollet. (AFITV)

Train de l'Ardèche SNC chemin de fer du Vivarais

Gare de Tournon-St Jean- Route du Grand Pont

07300 St Jean de Muzols.