SYNDICALISME

On pourrait presque dire que le Syndicalisme est né avec le chemin de fer; en tout cas, lié à la grande famille des travailleurs du Rail, tous corps de métiers confondus. En France, la création de la SNCF en 1938 (Société  Nationale des Chemins de fer Français) a véritablement installé une action syndicale forte et vigilante, représentée aujourd'hui par plusieurs "centrales" plus ou moins associées aux Partis politiciens, généralement de "gauche". Ces Syndicats du Rail sont connus du grand public surtout pour leurs actions de grèves, que la population ne comprend souvent pas et ressent comme une gène pas toujours justifiée. Il n'en reste pas moins que les Syndicats sont indispensables à la République dès lors que leurs actions sont claires, expliquées et appropriées.

Nous avons choisi l'exemple de SUD RAIL.

Ce jeune Syndicat créé en 1981 dans le sillage de l'Union Syndicale Solidaire de Annick Coupé. SUD = Solidaire-Unitaire-Démocratique. Il lutte contre des remaniements jugés antisociaux de l'organisation ferroviaire en France métropolitaine, face aux futures privatisations de nombreux services de la SNCF. Sont pris en compte le sort des cheminots-es, le sort du fret et des lignes jugées non rentables. Fermetures des petites gares, automatisations généralisées de nombreux services, dépenses excessives de la grande vitesse etc... On notera une préoccupation écologique très affirmée, reprenant les arguments déjà énoncés il y a plus de 30 ans par les "écologistes" (soutien du ferroutage, priorité du rail sur la route, limitation des herbicides, recherches pour une limitation énergétique etc...) Il n'est jamais trop tard pour bien faire...

Sur le plan politique, SUD se situe dans la mouvance anticapitaliste. Il affirme que la grève, si redoutée des usagés, n'est déclenchée qu'en dernier recours lorsque toutes les négociations ont échoué.

Il dénonce également "un service public de plus en plus déshumanisé" où les machines, les réseaux internet, remplacent notamment les préposés aux services de ventes. Les conditions de travail actuelles des cheminots-es sont parmi les revendications les plus fortes, tout comme la défense des frets ferroviaires et une certaine dérive dans le domaine privé des diverses entreprises liées aux rails. On notera aussi une certaine défiance (le mot est faible) du Patronat dans la plus pure idéologie dite de "gauche". (11 000 adhérents en 2017)

" Plus que jamais nous pensons (SUD) que la Société et les usagers ont besoin du train pour leurs déplacements quotidiens ou occasionnels, à usage professionnel ou de loisirs. Plus que jamais nous pensons que le service public est le mieux à même de répondre à ces besoins en offrant un mode de transport  accessible, sûr, confortable et également de satisfaire aux impératifs écologiques."

Sources: " Réapproprions-nous le Service Public ferroviaire"

Union des Syndicats Solidaires - SUDrail 2015

Les Syndicats dans le Monde:

Fédération internationale des ouvriers du transport

http://www.itfglobal.org/fr/global/