La bonne cuisine : Une toile artistique

 

Faire de la bonne cuisine n’est pas à la portée de tout un chacun. Sa difficulté réside dans le fait que c’est, avant tout, une façon de faire artistique à l’image du travail d’un artiste-peintre qui transmet, à travers ses œuvres, un savoir socioculturel, historique, artistique et scientifique à la fois, d’une manière extraordinaire où la créativité se joint à la technicité.

 

Le cuisinier et la cuisinière sont des artistes talentueux qui, grâce au mixage et au mariage intelligents des ingrédients, des condiments, épices et denrées alimentaires diverses, arrivent à produire des plats savoureux, délicieux, appétissants, originaux et authentiques à la fois.

Si le peintre cherche à plaire et à transmettre au public une idée et une philosophie par le biais de tableaux parlants et attirants, le cuisinier, par ses préparations culinaires tend à satisfaire la curiosité des fins gourmets au niveau de l’olfactif, du gustatif et du nutritionnel. Des mets réalisés avec doigté et goût constituent un moyen efficace susceptible de relater la civilisation, l’identité culturelle et les techniques des populations de régions ou de pays dont elles sont originaires. Un plat bien fait et bien présenté suffit à mettre en valeur les talents du cuisinier ou de la cuisinière ainsi que la richesse de leur culture d’origine.

C’est aussi autour d’un bon repas que les affaires se traitent, qu’une bonne éducation se parfait et que les bonnes consignes d’instructions et manières sont transmises.

Chaque région offre une variété de mets, selon la tradition, la culture et la civilisation de ses habitants. Ces variétés sont également en rapport avec ce qui est disponible dans cette région comme produits alimentaires (légumes, fruits, viandes, poissons. etc), c’est pourquoi, par exemple, la cuisine marocaine est très riche dans des régions de haute agriculture telles que le Tafilalet (Ancienne Sijilmassa), Meknès, Fès, Marrakech, Beni Mellal, le Gharb et aussi Al Haouz… etc.

Les pays de la Méditerranée présentent une cuisine riche et variée car ils offrent une agriculture tellement riche et diversifiée. Ce qui fait que la cuisine de ces régions est bien cotée au niveau mondial, telle, entre autres, les cuisines française, italienne, marocaine, espagnole et portugaise.

« La politique divise les hommes, la gastronomie les réunit ». C’est aussi à travers la bonne cuisine qu’on découvre les vraies lettres d’hospitalité, de l’accueil, le sens de la bonne tenue et du respect des règles de bonnes manières. Enfin, la cuisine est le tout cohérent qui relie cultures, arts, civilisations, coutumes, le sens de l’humanité, le partage. Symbole et garant de notre identité culturelle, elle mérite d’être sauvegardée et transmise à nos enfants et petits-enfants.

Texte et photos : Salah CHAKOR