Les AÇORES

Cliquez ici pour voir le diaporama

 

Musique à écouter en lisant :

 

Une poignée d'îles isolées dans l'Océan Atlantique, semblent perdues, petites et volcaniques au milieu des grands flots. Ces miniatures de terre sont en fait très connues des marins-baleiniers, des aviateurs,
des météorologistes et des voyageurs.
L'histoire des 9 îles des Açores a connu toutes les guerres. Portugaises, profondément catholiques, riches en églises et en solfatares, le ciel, la mer et le diable y trouvent leurs aises. La population repose sur
des racines étranges. Aujourd'hui vignerons, cultivateurs ou pécheurs. La nature est fleurie et le climat peut être agréable. Chaque île des Açores possède son caractère propre.
J'en ai choisi deux :

 

TERCEIRA



C'est là que les espagnols débarquèrent au XVIème siècle, mais l'île devint vite portugaise après quelques batailles. Sa ville principale prit le beau nom de "ANGRA do HEROISMO" où siège le Gouvernement du Portugal pour les Açores. Lorsqu'on monte jusqu'au sommet touristique du MONTE BRASIL, on peut admirer cette ville fleurie connue pour ses nombreuses fêtes et ses églises plus ou moins Rococo. Le centre-ville est classé par l'UNESCO. Dans le couvent des Clarisses les murs d'Azulejos signent leur appartenance portugaise, tout comme ceux de la Bibliothèque municipale.


 

Mais c'est en sortant dans les reliefs de l'île que la beauté, parfois sauvage et souvent tranquille, déploiera tous son charme. Ici, d'abord les vins : les vignobles traditionnels sont probablement les seuls au monde à se développer dans des fosses appelées "biscouites" entre les pierres de lave refroidie. Les ceps y sont plantés face au Nord et ornés de lupins. Les vendanges d'août ou septembre sont foulées aux pieds. Pour les visiteurs qui n'ont rien compris à cette viticulture, il y a un musée des vins à Biscoitos.

Comme de nos jours les vins sont de plus en plus importés du Portugal, que la main-d'œuvre est de plus en plus coûteuse, que les habitations secondaires prennent la place des vignobles, les viticulteurs ont décidé d'appeler leurs prochains vins "Vins de la Résistance".

 


 

On peut oublier ce futur déplorable en allant visiter ALGAR do CARVAO, c'est à dire descendre dans une cheminée volcanique de 90 m de profondeur ; c'est à la fois superbe et inquiétant. Le volcan n'a pas encore repris son activité.

Les habitants de Terceira sont très aimables, souvent aux yeux bleus, aux cheveux blonds, souvenirs charmants des 2000 flamands qui se sont installés dans l'île au XVème siècle.

 

 

SAO MIGUEL

 

La plus grande des 9. Les routes s'étirent sur une longueur de 62 km, les villages très traditionnels sont verdoyants et agricoles. Bien sûr, le volcanisme n'est jamais loin : les solfatares fument, les eaux chaudes bouillonnent, les roches furent des belles coulées de lave. Ici, à LAGOA das FURNAS, on enfouit les marmites à cuire dans de grands trous creusés dans le sable brûlant. C'est très pratique pour les pic-nic en pleine nature. Les piscines d'eau thermale ferrugineuse clapotent sous les vapeurs. La nature offre tous ses bienfaits.



 

 

 

Mais, en mer, côté océan Atlantique, la nature n’était pas particulièrement protégée lorsque les baleines et les cachalots faisaient l'objet de chasses très lucratives pendant des siècles. Il fallut attendre 1984 pour que ces massacres de cétacés soient interdits. L'observation, les jumelles ont remplacé les harpons. Les Açores sont encore les lieux du monde où l'on peut voir le plus grand nombre de ces gentils monstres marins.

 

Qui connaît le thé des Açores ? Qui apprendra que les premiers plans de thé CHA GORREANA de Sao Miguel furent jadis rapportés par des missionnaires rentrés d'Asie ?

 

Au retour en ville, on visitera encore quelques églises, le port, des rues pittoresques, un peu partout les fleurs de Belladona-Amarylis emblématiques des lieux.

 

 

 

 

 


▲ Vraies ou fausses
Un homme bien tranquille ▲

 

Conclusion :

L'archipel des Açores fait partie de cet ensemble d'archipels de l'Océan Atlantique dispersés au nord de l'Afrique et au sud de l'Europe. On lui donne le nom de Macaronésie. Les autres îles sont bien connues : Madère, îles Canaries, îles du Cap-Vert. Ces lieux aux origines volcaniques se ressemblent ; elles sont chargées d'histoires, histoires de marines, histoires de découvertes, de batailles navales. Elles ont tenu des rôles commerciaux importants fleurant bon les épices.
Elles furent le bonheur des missionnaires.

Les populations - souvent de multiples métissages - ont des caractères en commun. Elles ont créé de solides traditions... bien locales.

 

Texte et photos : Felicio Rodriguez