Envol vers une culture fascinante
L’île méditerranée orientale de Chypre
Sa situation des côtes turques se trouve à 75 Km, 560 de la crête, 400 de l’île de Rhodes. Il règne un climat tempéré avec des températures moyennes de 17°, la douceur de vivre même en hiver. D’une civilisation avancée, suivez les traces des apôtres et des croisés. Vous atterrirez à Ercan, dans une très belle partie nord de l’île. Pour nous diriger vers Nicosie, une capitale entre deux mondes, dernière ville divisée d’Europe.
Visitons le caravansérail, un des plus important de l’architecture Ottoman de Nicosie mais aussi de l’île construite entre 1572- 1579 de format carré comprenant un étage, il est le modèle du caravansérail Koza de Bursa en Turquie.
La mosquée de Lala Mustafa Pacha (la cathédrale St Nicolas) construite en 1298 avec son figuier monumental (ficus sycomores) qui se trouve à l’entrée, l’arbre le plus âgé de l’île planté lors de la construction de la cathédrale, il mesure 15 mètres, largeur 5 mètres. Elle fût construite sous le règne des Lusignan de 1298-1312, c’est un merveilleux exemple de l’architecture gothique. Nous traversons la frontière en plein centre de Nicosie « avec passage à la douane », appelé ligne verte, pour nous rendre dans la partie sud de la ville, où nous avons tous loisirs de déambuler. Nous revenons pour une promenade panoramique dans les zones vierges du nord de Chypres le long de la presqu’île de Karpas, puis nous continuons vers le pittoresque village de pécheurs Dipkarpas avant de passer vers le fascinant monastère (d’Apostolos Andrea) qui a été consacré à l’apôtre St-André, considéré comme l’un des lieux de pèlerinage le plus important de l’île. Curieusement une grande quantité d’ânes sauvages nous accompagnent, mais surprise certains bloquent la barrière de sortie et attendent que le chauffeur leur donne une carotte « pour le laissez-passer, bien pensé ».
Puis nous suivons les traces de la célèbre tortue de mer « caretta » avec un peu de chance nous pouvons observer les empreintes dans le sable sur cette magnifique plage dorée (gold beach) qui s’étend sur 2 km dans la péninsule de Karpaz. Pour finir nous repartons vers l’impressionnante église d’Agios Afksentios à Buyukkonok restaurée grâce à un projet culturel de, l’Union Européenne. Région viticole où Monsieur Levent Gürdöl viticulteur nous fait déguster ces vins, le musée du vin de Chypre permet de vous initier à son histoire et aux techniques de la viticulture locale. Aujourd’hui la ville antique de Salamine que nous rejoignons située en bord de mer, où nous longeons les ruines du gymnase, du forum et des ternes chargés d’histoire.
Nous rejoignons le monastère de St Barnabé, apôtre et martyre vénéré et saint patron de Chypre, nous nous acheminons vers la somptueuse cathédrale de St Nicolas, rebaptisée mosquée Lala Mustafa Pacha. Une petite visite dans les ateliers traditionnels pour y découvrir l’art séculaire du nouage des tapis fait main.
En route pour la traversée d’une chaîne imposante montagneuse de Pentadaklylos à 700 mètres d’altitude pour rejoindre Bellapais, ce monastère dans ce pittoresque, une merveille gothique construite avec l’aide des croisés au 13e siècle, il servait de lieu de pèlerinage à de nombreux chrétiens, qui pensaient y trouver un fragment de la croix. Une vue panoramique et inoubliable sur la ville portuaire de Kyrénia qui a inspiré l’écrivain Laurence Durrel, son célèbre roman (citrons acides). A Kyrénia nous déambulons sur la promenade du port jusqu’aux fortifications, emblème de la ville. Ces murs qui servaient à protéger la ville des attaques ennemis et servait de prison, d’une hauteur impressionnante de 21 mètres. Nous apercevons une épave de bateau datant de 3000 av J.C et découverte en 1969.
Petits renseignements pour votre visite dans cette république turque du nord de Chypre, on circule à gauche. Décalage horaire 1 heure de plus qu’en France tout au long de l’année. Le courant électrique est de 240 V un adaptateur est nécessaire. Sur le territoire du nord un visa n’est pas demandé pour les ressortissants Français, en arrivant à la frontière vous obtiendrez un visa gratuit valable 90 jours. Depuis 1974 la république de Chypre est reconnue au niveau international, elle exerce le contrôle seulement dans la partie sud, séparée par une ligne de démarcation la ligne verte (green line). Seule la Turquie reconnait la partie nord, comme étant indépendant, elle englobe un peu plus d’un tiers de toute l’île. La monnaie nationale est la livre turque (TRY), mais les euros sont acceptés.
Babethe TOLLET