TROIS DONJONS
Il est des lieux qui nous projettent dans le passé mieux que d'autres. Les châteaux certes, mais leurs donjons surtout ; à tort ou à raison ces hautes tours rappellent le temps des prisons, des refuges, le temps des guerres féodales mais aussi les temps des demeures somptueuses aux fiertés de pierres, aux ménestrels qui chantaient les amours courtois.
Voici trois donjons à visiter qui ont de l'Histoire.
Trois musiques médiévales à écouter en lisant :
" Rokatanc "par Vox Vulgaris |
" Estampie " par Arany Zoltán |
" Ai vist lo lop " par Arany Zoltán |
---|
Niort
◄ Dans la vieille ville de Niort, se dresse un donjon immense. Massif, fait de deux grosses tours reliées dont la plus haute mesure 28m de hauteur ; ce donjon est planté au bord de la Sèvre niortaise, entrée des Marais Poitevins; il reste le seul bâtiment d'un château-fort qui fût détruit par un incendie en 1104.
Impressionnante, cette énorme construction militaire, abrite aujourd'hui le musée archéologique de la région. ►
On visite aussi les chambres de rétentions car ce fût une prison ; on dit même que le père de Françoise d'Aubigné y séjourna. Françoise, née à Niort devint, dans une vie d'exception, madame de Maintenon maîtresse de Louis XIV !
Le donjon connut bien des célébrités, surtout des personnages importants de l'Histoire de France : Aliénor d'Aquitaine, le conte du Poitou son père, Henri II Plantagenêt son mari roi d'Angleterre, ses fils Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre, Catherine de Médicis en 1587…
◄ De nos jours, parfaitement restauré, cet énorme édifice garde avec majesté la superbe Halle de la ville.
Niort est aussi la patrie d'une sucrerie ancestrale : l'Angélique.
www.chambres-hôtes-niort.fr
06 87 06 13 24 - Cécile Delhumeau (AFITV)
9 rue de Fontenay - 79000 NIORT
Office de Tourisme Niort - Marais Poitevins Vallée de la Sèvre niortaise
Adresse : Sous les halles, 2 Rue Brisson - 79000 NIORT -
Téléphone : 05 49 24 18 79
Le Donjon : Tél : 05 49 28 14 28
Loches
◄ Le donjon de la Cité Royale de Loches veille sur les quelques reliques osseuses retrouvées de la belle Agnès Sorel, maîtresse de Charles VII roi de France (1403-1461) qui vécut un peu à Loches avec elle.
Situé sur la hauteur de la ville, ce donjon domine une sorte de petit village historique, auquel on accède par un large portail de pierres anciennes : la Cité Royale. Les habitants et les commerçants de ce village sont des privilégiés : ils demeurent, de ruelles en ruelles, dans un lieu hautement historique. On doit la construction du donjon (36 mètres de hauteur) au quatrième comte d'Anjou. Elle dura de 1013 à 1035.
Près du donjon, la collégiale Saint Ours, qui garde le tombeau de la belle Favorite... ►
Près de l'église un presbytère devenu 4 chambres d'hôtes au style adapté à l'endroit : lits à baldaquins. Ambiance très réussie.
Visiter la Cité Royale de Loches, c'est découvrir un lieu qui vit passer de nombreux rois de France, de futurs rois d'Angleterre, Jeanne d'Arc, Anne de Bretagne, Louis XI, François Ier, Henry II et bien d'autres... Excusez du peu...
Le Donjon : 37600 Loches - Téléphone : 02 47 59 01 32
https://www.valdeloire-france.com/chateaux-de-la-loire/cite-royale-de-loches
Chambres d’hôtes : http://www.chambres-hôtes-loches.com/
La Gerbe d'Or Restaurant - Adresse : 22 Rue Balzac, 37600 LOCHES -
Téléphone : 02 47 91 67 63
Vincennes
Le château de Vincennes mérite une visite. Jadis, un pavillon de chasse, dans la forêt profonde qui bordait Paris au XIIème siècle, devint bientôt une forteresse militaire organisée autour d'un imposant donjon de 52 m de hauteur. Philippe VI de Valois fit bâtir le donjon en 1337.
Aujourd'hui, les 235 ha à la porte de Paris restent toujours proches du bois de Vincennes. De profondes douves sont asséchées depuis longtemps, lieu de recueillement où Napoléon Ier fit fusiller le duc d'Enghien, et, un siècle plus tard, le même sort pour Mata Hari.
◄ Une splendide chapelle aujourd'hui restaurée, rappelle aussi que la " Sainte Chapelle de Vincennes " distribuait au Moyen-Age les vins de messe pour toutes les églises de Paris ; on dit que Louis IX, dit " Saint Louis ", donnait la justice sous un chêne du secteur.
Le grand donjon domine tout de son immense présence ; il connut de très nombreux prisonniers, dont certains sont célèbres : Nicolas Fouquet (3 ans), Voltaire, le marquis de Sade, Mirabeau, Barbès, Raspail et bien d'autres, modestes et anonymes. Toujours militaire mais musée ouvert aux visiteurs, il est aujourd'hui restauré.
Là où la France déroule le long parchemin de son Histoire, des rois y naquirent, d'autres y moururent, beaucoup y vécurent. Et Louis XIV partit à Versailles...
Avenue de Paris, 94300 VINCENNES
Métro : ligne 1 station « Château de Vincennes », sortie devant le Château
Felicio RODRIGUEZ texte et photos