LA RÉUNION À CŒUR BATTANT

 

Avant d’atteindre le cœur de l'île il faut savoir que les volcans furent les maîtres des lieux depuis des millénaires, seigneurs tout-puissants des montagnes et des précipices, sculpteurs des roches de laves encore chaudes, compagnons des vents et de l'Océan, partenaires des érosions...

 

 

 

Cliquer pour agrandir la carte

 


Ainsi on peut comprendre l'origine des trois " cirques " ; longtemps hors d'atteinte. Leur accès est aujourd'hui possible, mais...les routes sont à l'image des lieux: domaines des émotions vertigineuses.

Autour de l'île, autour des trois "cirques" (Mafate, Salazie et Cilaos), un littoral complètement différent, lieu de peuplements divers, de quelques plages, d'un lagon, de cultures de cannes à sucres, au sud un volcan encore en activité bref, une couronne tropicale que les hommes occupèrent depuis quelques siècles.

Pour accéder au cœur de LA REUNION il faut prendre la route circulaire et trouver les " portes " qui ouvrent la traversée des montagnes.

 

 

Cilaos bordé d'immenses murailles volcaniques

 

DE SAINT PIERRE
Une ville au bord du lagon, sud-ouest, qui a la bonne fortune d'offrir un marché magnifique (primé plus beau marché de France). Si on aime les couleurs, on sera servi... Si l'on recherche les fruits exotiques aussi. Vanille, piments, miel, achards, quelques médecines de bonnes-femmes, bref, tous les produits du terroir réunionnais cohabitent ici avec les paréos, les robes, les foulards, les tissus...
Il y a foule.

Marché de Saint Pierre

 

ROUTE DE CILAOS
La route côtière conduit à Saint Louis, un peu plus au nord de Saint Pierre (les villes de la couronne possèdent toutes des noms de Saints). C'est là que s'ouvre la " porte " vers le cirque de Cilaos. Une route particulièrement redoutable pour qui est sujet au vertige, mais superbe si on apprécie les grands reliefs, étrange si on aime rêver. Il convient de bien conduire sa voiture... Émotions garanties ; actuellement, cette splendide route est encore en travaux de restauration.


Au fond de la montagne, entre les virages inquiétants, le fameux Piton de Neiges se dresse et s'habille de nuages. Le piton le plus emblématique de La Réunion, empereur des lieux et des autres pitons dans ces reliefs de conte de fées. Altitude : 3070 m.

 

 

Piton des Neiges

 

CILAOS

Le village se niche au fond du cirque, presque au centre géographique de l'île. Les immenses parois de roches et de forêts semblent infranchissables mais elles font cependant le bonheur des randonneurs qui empruntent leurs nombreux chemins souvent abrupts et vertigineux. Gravir les murailles par des sentiers plutôt sauvages semble être le sport local pour des marcheurs bien entraînés.

L'église toute blanche et très belle se dresse au centre de la petite ville, près du Centre Thermal qui devint la spécialité de Cilaos pendant des décennies depuis 1815 ; autres temps... Aujourd'hui place au Tourisme. On ne compte plus les chambres d'Hôtes, les magasins d'équipements, de cartes postales (superbes), de paréos ou de tee-shirts... Aussi des hôtels, aussi des restaurants, des lieux d'observation du site... À Cilaos on cultive les lentilles et les vignes. Les lentilles se fêtent en octobre et les vins ont gagné des vinificateurs qualifiés : moelleux, ces vins deviennent presque délicieux. Cette petite bourgade n'en reste pas moins un endroit bien agréable, isolé dans une nature grandiose, loin de tout, et pourtant si moderne !

Voyageur de passage, visiteurs du monde qui découvre l'île Bourbon, amateur de sensations fortes et romantiques, chercheur de lieux inattendus, voyageur n'oublie pas Cilaos.

 

Notre Dame des neiges

 

 

Felicio RODRIGUEZ

 

Chansons créoles de la Réunion (http://www.mi-aime-a-ou.com/chanson_creole.php)

 

Canne Mapou - Paroles Georges Fourcade - Musique Jules Fossy

 

Remerciements :

À    pour sa contribution à ce reportage.

À Hendrik HARMS le guide pour son accompagnement à Cilaos.
À Hubert HERVET pour sa recherche de musiques réunionnaises.

Conseils :

Thermes de Cilaos : 02 62 31 72 27 - http://www.thermescilaos.re/

CORAIL Hélicoptère 02 62 22 22 66 - https://www.corail-helicopteres.com/ - survol du Cirque de CILAOS.
Départ de St Pierre : 95 Euros/personne