Le Nouveau Brunswick, le Canada autrement

 

Lorsque vous débutez un « road trip » au Nouveau Brunswick, il faut savoir deux choses, la première est que vous allez facilement passer du français à l’anglais, (c’est la seule province officiellement bilingue du Canada). Il vous suffira de traverser un cours d’eau, une forêt, une colline pour vous retrouver dans un village anglophone ou francophone, le nom du village vous donnera une indication de la langue à utiliser. Pourquoi cette empreinte identitaire ? Elle vient du début des colonies et des guerres pour la domination du nouveau monde entre Français et Anglais.

 



Le deuxième point important, les distances, car si vous souhaitez vous plonger au cœur de cette région, il vous faudra faire un peu de route, mais les paysages grandioses entre forêts et océans, vous feront oublier les kilomètres que vous aurez engloutis. Je vais vous faire découvrir maintenant le Nouveau Brunswick, entre parcs nationaux, randonnées, distilleries, cultures, gastronomies et dégustations de homards, vous n’aurez pas un instant de répit, mais c’est à ces conditions que le Nouveau Brunswick se livre.

Partons pour une bouffée d’air iodée et les espaces maritimes, allons dans un premier temps à la découverte de la péninsule acadienne, avec les îles de Lamèque et Miscou, la côte aux homards « bleus ». Côté nature, les îles de l’Acadie vous proposeront une multitude de randonnées, afin de découvrir le biotope du parc écologique avec ses plantes carnivores, le sentier tourbière de Miscou, avec ses orchidées et airelles, mais aussi, la visite du plus ancien phare en bois encore en fonction (1856), ou plus simplement le tour des plages pour vous essayer au kitesurf.

 

Retournons en ville, plus précisément, à Fredericton, la capitale de la province depuis 1785. Elle fut fondée par les Acadiens en 1732 sous le nom de Sainte-Anne des Pays Bas. La nature y est partout, et 90 km de sentiers s’offrent à vous pour découvrir la ville, à pied ou en vélo le long du fleuve Saint-Jean. Au cœur de la ville, vous trouverez la place des Officiers, haut lieu de la relève de la garde et de ces concerts en pleine air, ainsi que le quartier historique de Garnison dédié aux boutiques d’artistes.

 

 

 


Voilà, nous sommes au bout de ce voyage, mais au Nouveau Brunswick, vous aurez toutes les activités que vous recherchez, farniente, arts, aventures cultures, voiles, golf, pêche aux homards, nuits musicales, et bien plus encore… Les plaisirs nombreux et la découverte de cette province, vous obligeront certainement à de nouvelles vacances chez les acadiens, car vous n’aurez sûrement pas eu le temps de tout faire. Il vous restera à découvrir la chaîne des Appalaches, la route panoramique de la vallée ou encore descendre en canoë la rivière Miramichi et pourquoi pas le Nouveau Brunswick en hiver… une très bonne excuse pour profiter de nouveau du soleil, des espaces sauvages, de la côte Atlantique et surtout de l’accueil chaleureux de sa population.

 

 

Bienvenue au Nouveau Brunswick, la côte des fameux homards bleus !

Texte et photos de Dominique MARCHÉ©

dom.marche@laposte.net

 

Pour vos déplacements, je vous conseille la compagnie aérienne ASL Airline, comme beaucoup de compagnies, elle utilise des destinations variables suivant les périodes d’affluences.

Pour le Canada, cela se passe de juin à septembre, mais de nombreuses destinations sont desservies par cette compagnie, n’hésitez pas à consulter leur site car l’accueil et leur qualité de services est vraiment parfaite. www.aslairlines.fr

 

Informations pratiques :

Destination Canada

www.destinationcanada.com/fr

Tourisme Nouveau-Brunswick
www.tourismenouveaubrunswick.fr
emmanuelle@accentbleuconsulting.com

Tourisme, Héritage et Culture
Nouveau-Brunswick  Marysville Place P.O. Box 6000
Fredericton, NB, E3B 5H1 - Canada

Le pays de la Sagouine
www.sagouine.com