MIAMI, Miami une ville « so arty »


 Normalement, je devrais vous parler du ciel bleu, de la mer chaude aux couleurs caraïbes, des plages interminables, de Sunset beach, d’Océan drive, de ses journées glamour et de ses nuits festives en boite de nuit jusqu’au petit matin …


Mais non, je vais plutôt vous parler d’une friche industrielle et d’un quartier riche en couleurs. Wynwood (au nord de Downtown Miami).

 

 


Laissé à l’abandon pendant de nombreuses années, (comme de nombreuses villes),  les industries y périclitèrent et laissèrent des zones entières, devenir des « no man’s land ». Mais certaines, comme Miami, trouvèrent une nouvelle énergie créatrice pour remplacer celles qui avaient disparu.


Le projet prit naissance en 2009, avec Tony Goldman, féru d’Art contemporain et aménageur visionnaire, il eut l’envie d’offrir un nouvel élan à ce quartier mal famé. Il le rachète et le reconstruit autour des Wynwood Walls, avec des galeries d’Arts, des restaurants, des patios dédiés aux créateurs de mode et aux nouvelles tendances, que ce soit en déco, lunettes dernier cri et en cuisines créatives.

 

 

 


 

Au début de l’aventure, 21 artistes furent invités à exprimer leurs créativités graphiques sur les murs de cette friche, le mouvement explosa. Tous les styles et toutes les nationalités se côtoyèrent dans ce mélange d’artistes. Ils vinrent non seulement des quatre coins des Etats-Unis mais également du Brésil, de France, du Japon, d’Israël ou encore du Vénézuéla… l’Art, n’a pas de frontière, et Wynwood en est le centre. C’est devenu le quartier le plus « arty » et surtout l’une des plus grande galerie à ciel ouvert d’art urbain.


 

 

Vous trouverez tous les artistes mondialement connus, aussi bien que les plus illustres anonymes. Votre zone à découvrir est fantastique, vous trouverez ainsi des œuvres réalisées par Amanda Valdes, C Maslow, D Walker, Faith 47, Lakwena, La Pandilla, qu’OS Gemeos, Kashnik , et dans l’espace de Wynwood Wall, Lady Pink, Ron English, Retna Aiko, Shepard Fairey… Vous y verrez également des expositions en constants mouvements, et des œuvres de nombreux artistes.


 

Cet espace est maintenant devenu le point central et l’incontournable passage de Wynwood, et de son exceptionnel « Street Arts » où tous les amateurs d’arts, viennent s’y promener pour s’étonner de ces fresques atypiques.

 

Pour pleinement découvrir ces peintures, je vous conseille le vélo… Amos sera votre guide, car un circuit de 2 à 3 heures existe, il vous entraînera à travers les rues de Wynwood et vous fera entrer dans des cours et des parkings que vous ne trouverez jamais sans son aide. Mais avant de commencer cette visite, le point de ralliement se situe au « Panther Coffee » c’est un lieu unique et rempli d’une foule qui commande et déguste des cafés fraîchement torréfiés, l’odeur est magique et la qualité de leurs produits sans faille. Alors n’hésitez pas à vous y arrêter avant ce tour de bicyclette.

 


Sa culture et sa connaissance de chacun des artistes « grapheur » est parfaite pour ce « road trip » d’exploration sur deux roues. Vous naviguerez dans son sillage entre de nombreux blocs tous peints sans exception. Ici, il est quasiment impossible de trouver un mur avec un espace libre, comme nous explique Amos, lui-même a des murs réservés sur lesquels il est le seul à pouvoir peindre, en effet c’est un lieu incontournable pour pouvoir être vu et reconnu.


 

Cela ne s’arrête pas au « Street Art » d’ailleurs, car aux détours d’une rue peinte d’une fresque de Star Wars, nous nous arrêtons devant un hangar qui à première vue paraît désaffecté, et ressemble d’ailleurs à tous les autres… sauf un léger détail, des gens en sortent et discutent sous un porche, avec un verre de bière à la main. Vous êtes arrivé à la Wynwood Brewery, la brasserie locale, où se retrouve les habitués pour passer un moment au frais et s’amuser un instant avec un jeu de dame, d’échec ou même un « puissance 4 ».  L’ambiance y est décontractée et conviviale, et la pinte toujours trop petite. Le retour en vélo vous paraîtra bizarrement moins rapide sous un soleil de plomb et les jambes lourdes. Après ce circuit, il ne vous restera plus qu’à visiter près de 60 galeries d’art telles que White dot gallery, Artium art gallery, De gallery ou encore WW28, San Paul et parmi les plus connues, Ascaso Gallery, Ascanio gallery, Dina Mitrani gallery…  N’oubliez pas de flâner dans les nombreuses boutiques en tous genres tout autour de Wynwood Walls et de Wynwood door, vous y trouverez sûrement quelque chose à rapporter.


Sinon l’un des meilleurs moments pour visiter Wynwood est peut-être pendant Art Basel, c’est une foire d'art internationale qui se tient tous les ans à Miami lors de la première semaine de décembre. Pendant cette période, les galeries satellites reviennent dans le quartier pour des ouvertures, fêtes et événements exceptionnels. C'est souvent pendant les semaines qui précèdent Basel, que les artistes viennent pour renouveler leurs plus anciennes œuvres d'art ou pour en créer de toutes nouvelles. Ici, tout Miami se bouscule, les soirées des avants- premières à ne surtout pas manquer.


Une proposition d’ailleurs est faite, par l’iconique hôtel « The Biltmore Miami » en collaboration avec « Dragon fly », vous fournissant, dès lors que vous êtes chez eux pour votre séjour sur Miami, des accès VIP aux vernissages des meilleurs expositions d’Art Basel, et si vous êtes un collectionneur averti, un pass VIP ultime vous permettrant d’avoir des invitations privées, avec un expert d’art qui fera avec vous l’analyse de vos envies et vous dirigera vers les expositions, pour une visite intimiste, vous permettant ainsi de faire l’acquisition d’œuvres dans un espace vous étant totalement réservé… 


Si cela ne vous a pas suffit, il y a le circuit de « World Peace Mural Tour » qui vous fera passer par cinq villes des Etats-Unis, Boston, Detroit, Philadelphie, Washington et New York. Cela devrait être largement efficace pour les inconditionnels du Street Art.


Pour finir sur les galeries d’art, vous ne pourrez pas, ne pas passer par le Miami Design District, plus communément appelé « LVMH quartier » vous y trouverez Markowicz fine art et l’Opera gallery, deux galeries d’avant-gardisme et de talents aussi étonnants qu’inattendus, enfin en flânant dans les rues de ce quartier et entre les boutiques des grand nom du luxe, vous pourrez y découvrir des œuvres de Botero, Marc Quinn, Laurence Jenkell ou encore le fameux Buckminster fuller’s fly’s eye dome.

 

 

 


Une autre facette de l’art de Miami, se trouve sur South Beach dans le fameux quartier de « Art Déco District » sur le front de mer. Vous y trouverez, entre Océan drive et Collins avenue, de nombreux bâtiments et d’hôtels, aux façades « Art déco, Revival méditerranéen et Miami Modern » construit durant les années 1923 à 1943. Elles sont préservées et cela depuis 1979, par le Miami Design Preservation League, il se charge de protéger ces édifices et de les restaurer. Hormis le Mimo on the beach, vous pourrez également apprécier une autre architecture avec le Mimo Biscayne Boulevard Historic District, en effet sur ce Boulevard, entre la 50ème et la 77ème rue, vous y découvrirez le batiments Bacardi d’Enrique Gutierrez, le centre commercial Biscayne Plaza de Robert Fitch Smith entre autre, mais vous pourrez y découvrir plus d’une quinzaine de motel construit dans les année 50 et 60, comme le superbe Vagabond Hôtel conçu par Robert Swartburg, le South Pacific, le New Yorker, ou encore le Saturne ou le Royal Motel en pleine rénovation… vous aurez un panel exceptionnel des différents types architecturaux de ces années de faste esthétique.


Je vous propose avant de repartir sur les plages et les soirées de Sunset, de faire deux musées, le premier et le plus récent est le Pérez Art Museum Miami, plus simplement nommé PAMM, il est situé à Downtown près du tout nouveau Frost Museum of Science sur Biscayne Boulevard, le PAMM a l’avantage de présenter des expositions d’art moderne et contemporain, et de se situer dans un cadre exceptionnel, d’un coté vous aurez la mer et ces jardins suspendus avec disséminés dans celui-ci de nombreuses œuvres accessibles à tous, et de l’autre côté Downtown et ses grattes ciel. Il vous restera pour finir le Wolfsonian Museum près de la plage, vous y découvrirez dans un immeuble Art Déco de 1927, le passé glorieux de Cuba des années 30, à l’époque où les américains envahissaient l’île pour ses casinos, ses nuits de fastes et de mojitos, ainsi que des objets de design d’art contemporain de toute provenance.


Maintenant je vous laisse retourner dorer sur les plages de Sunset, mais n’oubliez pas que Miami est bien la destination, le « hotspot » à faire dès que vous souhaitez prendre un véritable bain artistique, et en revenir avec un regard différent car vous aurez obligatoirement trouvé votre bonheur dans ce bouillon de culture artistique.

 

 

 

TEXTE ET PHOTOGRAPHIES de DOMINIQUE MARCHÉ © - dom.marche@laposte.net 

Nous remercions la Compagnie aérienne XL pour sa collaboration.