Balade de charme à l’ISLE-SUR-LA-SORGUE
L’Isle-sur-la-Sorgue à pour surnom la Venise Comtadine en raison des nombreux bras de la Sorgue qui parcourent la ville, elle est construite sur l’eau, elle était le vivier des Papes qui appréciaient les écrevisses que l’on y pêchait. Les manufactures de soie ont fait prospérer la ville et nous pouvons découvrir de magnifiques hôtels particuliers, entourés jusqu’à 70 roues à aubes qui alimentaient les nombreux moulins. Au XVème siècle, les tisserands qui tirèrent profit de cette eau abondante vestiges de cette richesse industrielle.
Nous allons vous proposer une ballade à l’Isle-sur-la-Sorgue pour ne rien rater de la vieille ville et découvrir le plaisir de chiner chez les antiquaires…
Traversez la Sorgue par l’Allée du 18 juin, vous pouvez faire une pause sur une des terrasses de café avec vue sur la Sorgue, cette rivière est un enchantement et un pont permet l’arrêt pour quelques photos, puis direction vers la Villa Datris, mais avant d’y arriver vous passerez devant de très nombreuses galeries d’art.
◄ Nous voici arrivés devant la belle Villa Datris du XIXème qui abrite une fondation privée, dédiée à la sculpture contemporaine ; vous allez découvrir des expositions thématiques et vous y découvrirez un grand nombre d’artistes nationaux et internationaux reconnus ou en devenir.
Dans le jardin de la villa, vous y croiserez des statues remarquables.
Un rendez-vous incontournable le village des antiquaires de la gare, au 2 bis avenue de l’Égalité. Installé dans une ancienne filature du XIXème siècle, ce lieu fut le premier regroupement d’antiquaires et de brocanteurs créé en 1978, 110 marchands regroupés dans ce village de 3000 m² vendent des meubles de curiosité, des meubles de magasins, des décors industriels etc… Ouvert les vendredis, samedis, dimanches, et lundis. ►
Un quartier à ne pas manquer : le quartier juif. Au XIVème siècle, ils sont protégés par les États pontificaux alors qu’ils sont expulsés du royaume de France. Ils participent au commerce de la soie et des lainages. Vous allez y découvrir une vieille maison construite tout en hauteur dans l’ancienne communauté juive.
Continuez et flânez dans la vieille ville et profitez des petites rues commerçantes autour de la collégiale…
Béatrice CARLES
Des lieux d’hébergements conseillés |
|
Hôtel le Domaine de la Petite Isle
|
Une bonne adresse à ne pas manquer Le chocolatier Florian Courreau « La Cour aux Saveurs » a ouvert sa boutique de chocolatier en plein cœur de ville, tout proche de la place de la Juiverie ; on peut apercevoir l’atelier du maître où il officie en live, le mieux pour avoir la chance de l’observer travailler en famille est de venir en milieu de matinée ou d’après-midi. Le choix est vaste entre les trentaines de variétés de bonbons au chocolat, sans compter les nougats, calissons, pâte d’amandes et délicieux pain d’épices fourré au praliné, une merveille... 4 rue Louis Lopez, 84800 L’Isle-sur-la-Sorgue
Passez à l’office de tourisme prendre date pour le circuit des roues,
Marie Chatelain la directrice de l’office se fera un plaisir de vous accueillir avec bonne humeur et gentillesse. |