SAVOUREUSES CONTAMINES

Cette célèbre station de sports d'hiver en Haute-Savoie porte le joli nom de Contamines-Montjoie. Un gros village aux flancs du Mont Blanc, niché dans 'une réserve naturelle (60% de la Commune) qui offre, aux amateurs de neige, des vacances très animées. Mais ce n'est pas tout : quand les beaux jours reviennent, quand l'été des fleurs transforme les pentes, les forêts et les alpages, à l'heure des randonneurs, de nouvelles activités prennent place pour accueillir d'autres touristes, d'autres vacanciers. Toute l'année, les " bonnes tables " des Contamines-Montjoie ouvrent leurs cuisines aux gourmets comme aux affamés d'après sports.

 

1100m d'altitude. Une rue principale, petite route de montagne qui traverse le pays sans lui nuire ; des chalets, une église, des commerces et les majestueuses pentes, Mont Blanc d'un côté, Mont Joly  de l'autre. Au fond de horizon, encore un col, un sommet, partout la nature, la belle nature. Au centre de la station, une merveilleuse charcuterie qui présente un florilège de produits locaux, souvent faits maison. Les Tommes, les saucissons artisanaux, le jambon cuit (le meilleur du monde) les liqueurs de Génépi (blason local). Un parfum unique de bonne chère vous enveloppe aussitôt entré dans ce magasin, on veut tout acheter, tout manger. Le nom de ce lieu incontournable domaine de Maître Dumont: ALPAGE DU MONT. À noter que beaucoup de produits charcutiers proviennent de l'Artisan le plus célèbre de la région: LE MONT CHARVIN, que l'on peut visiter et découvrir la gamme des saucissons, des viandes séchées, les spécialités à cuire (Diots au vin blanc, les Pormoniers de Savoie etc...). Les vins de Savoie s'imposent.

 

 

 

 

Cliquez pour agrandir le plan

 

TABLE D'HÔTES de SAVOIE : au centre des Contamines, lieu idéal pour goûter au fameux plat emblématique de la région : le FARCEMENT. Dans un moule spécial, on introduit, façon Charlotte, du lard en tranches fines, des lamelles de pommes-de-terre, des pruneaux de Passy, des raisins secs, des châtaignes, le tout bien tassé, au bain-marie 3 heures, et servi (jadis après la messe) sur table dans le but avoué de rassasier les convives pour plusieurs heures. On remplit les verres d'un blanc de Savoie Argile2015 et on peut reprendre les randonnées d'un pas un peu lourd...

 

 


Le CHALET du LAC est installé dans le parc de loisirs Patrice Dominguez, à quelques encablures du village, près de Notre-Dame de la Gorge, là où le chemin des Romains engage les promeneurs vers le Mont-Blanc. En été, au bon soleil, il y a foule. Des expositions de photos en plein air, des randonnées à cheval, des jeux pour les meutes d'enfants, un petit lac façon pièce d'eau, le tout parfaitement entretenu. C'est là que le restaurant installe ses tables dedans et dehors. Belle ASSIETTE du RANDONNEUR (photo à droite) et une excellente spécialité savoyarde : le BERTHOUD au fromage d'Abondance ; sans oublier une carte de desserts bien remplie. Marche digestive obligatoire.



L'ALPINUS LODGE
se trouve en montagne, on y accède en voiture ou à pied, le paysage est splendide : la somptueuse montagne d'été. Les tables rustiques sont posées en extérieur. Ce jour-là, Geoffrey Garcel (AFITV), le très savant garde de la Réserve naturelle, nous explique tout sur la nature, les chamois, les lagopèdes, les arbres, les papillons, les mouflons, les pic noirs, tout sur l'Ecologie des lieux. Et pour que le bonheur soit complet, la CROUTE SAVOYARDE aux morilles ou la CROUTE au BEAUFORT avec son pain mariné au vin local (photos à droite), + le panorama des cimes, nous mettent en forme de façon durable...

 

Le soir, si l'on a la chance de loger à l'HÔTEL CHRISTIANIA, centre ville, chalet très typique de Savoie, on pourra goûter dans son restaurant, le STEM,  d'autres spécialités de montagne. Déjà une planche chargée de  salaisons savoyardes artisanales avec salade et Reblochon... Mais surtout les fameuses BOUGNETTES (photo à gauche) : pommes-de-terre râpées saisies au four avec leur ail, leur muscade et du persil. C'est très bon. Que dire aussi d'un petit fromage crémeux cuit au four pour donner un FONDANT D'ARLY (photo à droite) ? Délicieux...


Finir, s'il reste un peu de place, avec le GATEAU de SAVOIE : œuf, farine, crème sucrée battue et Génépi. Le repas, très copieux, sera arrosé d'une excellente Roussette de Savoie.

 

 

 

Puisqu'on est en quête de bonne chère, il ne faudra pas manquer de visiter le restaurant  le plus " branché " des Contamines, le plus atypique par son style très recherché, par sa cuisine franchement gastronomique, bref, L'O à la BOUCHE (photos ci-dessus). Ne pas quitter ce charmant village sans y avoir goûté son menu ; pour ma part, j'ai eu du mal à choisir mes plats tant ils sont tous attractifs. Voici mes choix : une TARTELETTE aux GIROLLES (photos à gauche) accompagnées d'escargots (sans leurs coquilles) avec une crème fumée du meilleur goût ; j'ai hésité entre l'OMBLE du LEMAN et le FERA local (photos à droite), finalement de second que les savants nomment Coregone alpinus. Superbe. La RENCONTRE CHOCOLAT NOIR est un dessert très réussi avec son coco, de l'ananas, une boule de glace aux myrtilles... Bravo le chef  Fabrice Boidard !

Les CONTAMINES-MONTJOIE en hiver, c'est très bien, mais les CONTAMINES en été sont un véritable havre de plaisirs variés, randonnées de montagnes, poésie de la nature, ambiance montagnarde agréable, dépaysement assuré et gourmandise satisfaite.

Felicio Rodriguez

 

INFORMATIONS UTILES

OFFICE DE TOURISME des CONTAMINES-MONTJOIE
18 route Notre-Dame de la Gorge
74170 Les Contamines-Montjoie
Tél. : 04 50 47 01 58

CHALET du LAC
Tél. : 04 50 47 14 44

L'O à la BOUCHE
Tél. : 04 50 47 81 67

HÔTEL CHRISTIANIA/ STEM
593 route Notre-Dame de la Gorge    
Tél. : 04 50 47 02 72

ALPINUS LODGE
Tél. : 06 18 70 72 59

TABLE D'HÔTES SAVOIE
285 route Notre-Dame de la Gorge 
Tél. : 04 50 91 35 73

 

LE Guide des Contamines, enfant du Pays, il connaît tout : demander GÉRARD  BARBIER (AFITV) à l'Office de Tourisme

 

À lire : tous les fromages  dans l'excellent livre aux Editions Albin-Michel, GUIDE de l'AMATEUR de FROMAGES par Marie-Anne Cantin

 

 

À voir : http://www.eyguebelle.fr/blog/news/7-choses-incroyables-a-connaitre-sur-l-alcool-de-genepi