LES CREMANTS DE LA MOSELLE LUXEMBOURGEOISE

 

 

Un voyage de presse organisé par
l'Office National du Tourisme du
Grand Duché de Luxembourg.
Nous remercions tout particulièrement
Rachel Ezard et ses collègues.

 

Pour celles et ceux d'entre vous qui ne connaîtraient pas cette catégorie de vin, sachez que le "crémant" est un vin blanc pétillant  que l'on peut trouver dans différents vignobles européens. La vallée de la Moselle en a fait sa spécialité dans son segment luxembourgeois. Et cette région verdoyante à quelques kilomètres de Luxembourg-ville, se parre de larges vignobles dont  plusieurs cépages  donneront des vins joyeux à faire la fête !

 

TERROIRS

La Moselle traverse le Grand-Duché de part en part pendant 45 Km, elle arrive de France où elle prend sa source dans les Vosges au col de Bussang. Ayant irrigué toute le vallée bordée de collines recouvertes de vignes où elle fait frontière avec l'Allemagne, elle se dirige vers Coblence où elle se jette dans le Rhin. Le paysage bucolique exprime beaucoup de douceur, il est verdoyant et paisible, propice aux cépages du vin nommé "crémant".

Les vignobles occupent surtout les berges nord, au relief onduleux, aux pentes larges, drainant les pluies vers la rivière. Bien entendu, la géologie des sols explique la qualité des vins : des marnes dites "bariolées" pour l'essentiel, des dolomies "claires" et des marnes "sombres" pour le reste au bord de l'eau. Le climat joue son rôle aussi.

Les Romains, jadis, avaient déjà investi cette délicate région et cultivé quelques vignes; il en reste des vestiges.

 

VINS et GASTRONOMIE

Tout le long de la route qui suit le court de la Moselle, les producteurs de Crémants alignent leurs chais. Evidemment, ce circuit est hautement touristique.
Quelques appellations restent en mémoire (pardon pour les autres tout aussi talentueuses) : DOLZY et GUILLON, SCHUMACHER-LETHAL, SUNNEN-HOFFMANN, etc...Quant aux cépages, on en compte 8, tous blancs sauf le PINOT NOIR. A noter : AUXERROIS, PINOT BLANC, PINOT GRIS, RIESLING, GEWÜRZTRAMINER, RIVANER et ELBLING. L'appellation "Crémant du Luxembourg" est née en 1991.

 

Cépage AUXERROIS Cépage PINOT BLANC

Cépage PINOT GRIS Cépage RIVANER

 

Des vins frais pétillent après une vinification particulière, champagnisée, pour obtenir une nervosité marquée mais toute en douceur. Le caractère de ces vins se complète d'une saveur fruitée, parfois corsée et d'une bonne charpente. Le Pinot noir donne des rosés sympathiques.

Pratiquement toutes les localités le long de la Moselle produisent du vin. Chacune offre l'image d'une petite bourgade campagnarde derrière laquelle s'étendent à perte de vue des vignobles en pentes douces. On ne les passera pas toutes en revue ici, mais on va faire une halte obligatoire à SCHENGEN. Le monde entier connaît cette petite ville devenue célèbre en raison du fameux traité européen signé voilà 30 ans sur la rive de la Moselle. Localement, un musée et différents monuments commémorent cette signature qui eut lieu dans le bateau "Princesse Marie-Astrid". On sait moins que SCHENGEN est aussi un lieu de viticulture réputé. Comme dans toutes les petites villes mosellanes, les vendanges sont l'occasion de festivités appréciées des Touristes.

 

 

Il n'y a pas de dégustation oenologique sans gastronomie associée. Il convient donc de profiter d'une visite oenotouristique de la Moselle pour apprécier les meilleurs plats luxembourgeois. Une occasion aussi de goûter aux vins blancs tranquilles. D'abord et avant tout, une bonne assiette de gardons rouges en friture, au "Bistro Quai" au bord de l'eau à GREVENMACHER par exemple.



Si on désire un lieu classique, un bel hôtel de charme, raffiné, connu pour sa table, on choisira une des spécialités  du "Domaine de la Forêt" de la famille Wallerich à REMICH La "Symphonie de Poissons Nobles" (Turbot, Sole, Lotte) s'offre à nos sens avec une "sauce mousseuse parfumée au beurre d'échalotes en lasagne" ; tout est dit dans la poésie du titre!

Nous avons fait ce voyage de presse en septembre (2015) en pleines fêtes des vins de Moselle. Toutes les localités sont en liesse. Musiques, bals, rencontres, et - bien sûr - dégustations. Au "Bistrot Gourmand" de REMERSCHEN, établissement qui se dit Ambassadeur des vins Crémants du Luxembourg, la joie touche toutes les tables. (Une toque Gault et Millau 2015); La spécialité : "Feiersteengzalot", plat d'inspiration germanique, centré par un paleron froid de boeuf, autour duquel tournent pommes frites, cornichons et salade. Comme tous les plats simples, le plaisir vient du "tour de main"...

Il n'est pas raisonnable d'être trop gourmand, mais... au retour vers la Capitale, si on ne conduit pas, on peut faire une halte "digestive" à la Distillerie Artisanale Zenner à SCHWEBSANGE où toutes tentations d'eau de vie de prunes locales vous racolent effrontément sans discrétion...

Office Régional de Tourisme Région Moselle Luxembourgeoise
115 rue de vin L5416 EHNEN
info@visitmoselle.lu

Felicio Rodriguez

 

Sommaire >