VOIR TALLINN
Un voyage de Presse très bien organisé par Zelie Bréval : Office de Tourisme de l'ESTONIE (AVIAREPS Directeur Gilles Gosselin, AFITV). Je précise que l'invitation a été transmise par Lucas Lahargoue (AFITV). Avec nos remerciements à notre plus jeune Allié.
L'ESTONIE occupe le nord des trois pays baltes et s'étend le long de la Mer Baltique, juste en face de la Finlande toute proche. (Golf de Finlande). L'autre frontière: la Fédération de Russie. Sa population parle le russe, mais aussi une langue qui se rapproche de celle des finlandais et se démarque ainsi des deux autres Baltes, Lettonie et Lituanie.
Ce voyage nous a conduit tout d'abord à TALLINN, la capitale au Passé prestigieux, encore présent dans la "vieille ville".
TALLINN
Le premier contact avec cette Capitale réputée se fit sous la pluie d'une fin septembre très automnale... Comme souvent dans les pays du Nord, où les intempéries sont parfois redoutables, les logements sont conçus pour le confort. Le THREE SISTERS HOTEL n'échappe pas à la coutume, un certain luxe non ostentatoire en plus. La vieille ville, joyaux de l'Estonie, se découvre à pied. On ne se perd pas dans ce gros village à l'ancienne, ceint de remparts assez bien conservés, bien restaurés, beaux à voir. 46 tours se dressent encore et confèrent à Tallinn son identité architecturale unique. Ce charme médiéval se ressent profondément partout, de rues en ruelles, avec la singularité d'une ville haute et d'une ville basse réunies par un chemin pavé, d'époque, et séparée (virtuellement de nos jours) par une lourde porte en bois. D'ailleurs, l'UNESCO a classé ces vieux quartiers au Patrimoine mondial de l'Humanité. Les premiers contacts avec l'ancien temps se feront aussi avec l'Eglise Saint Olav (1549) dont le clocher gothique fut longtemps le plus haut du monde avec ses
149 m...qui furent mis à bas par la foudre. Incontournable la place de l'hôtel de ville où l'on imagine sans peine les jours de foire au Moyen-Age du temps de la Grande Guilde. Inquiétants les squelettes dansants de l'église Saint Nicolas, rappelant avec toute la naïveté de l'époque, que nous sommes - non seulement mortels - mais putrescibles...
La découverte des petites cours plus ou moins secrètes, des passages à gros pavés, d'une pharmacie datant de 1422, et d'une sacrée quantité de commerces plus ou moins "touristiques", fait le bonheur des promeneurs.
Mais il y a aussi une ville moderne. Très moderne même. Quelques vestiges du temps soviétique subsistent, souvent "relooké". Le visiteur passe sans transition de l'époque féodale à notre temps, ici représenté par une architecture soignée, parfois d'avant garde, en tout cas très créative. Assurément il n'a a pas que la Vieille Ville à visiter. On y appréciera les magasins modernes, quelquefois luxueux, les bâtiments neufs aux lignes audacieuses et les restaurants de bonne gastronomie . Je me souviens du restaurant NEH à l' ambiance raffinée, du luxueux "Tchaikovsky" au style un peu ostentatoire, et de la bonne cuisine du restaurant PLATZ.
Place Prooviveski >
Moderne TALLINN, avec son passionnant musée des Beaux Arts, dans le quartier de KUMU, architecture inspirée que l'on doit au finlandais Pekka Vapaavuori; un musée riche, savant, conçu avec intelligence, bref à ne pas manquer. Les amateurs d'Art Moderne dans une architecture contemporaine seront servis...Et puis, le grand parc de KADRIORG dans un quartier résidentiel, centré par un palais construit par Pierre le Grand pour son épouse, Catherine. Et aussi, pas loin, le surprenant "coquillage" de l'esplanade des concerts et des danses.
La plus belle vue de TALLINN : au dernier étage de cet hôtel un peu désuet, qui fut longtemps le siège du KGB soviétique (il abrite un petit musée)...
La TOUR DE LA TELEVISION se dresse (314m) en périphérie de la ville. De conception ultra moderne comme beaucoup de tours de télécommunications, elle se visite et possède, tout en haut, une grande salle panoramique qui permet de voir Tallinn et sa région à 180°. Un restaurant permet de déjeuner en altitude. Si le sommet de cette tour est impressionnant, son entrée avec une sorte d'esplanade, n'en est pas moins grandiose. Tout autour, un grand parc forestier offre des randonnées, la plage de PIRITA accueille en été plus de 30 000 personnes, le jardin botanique possède plus de 4500 espèces de plantes...Il y a même un immense cimetière dans les bois, où les tombes sont dispersées entre les arbres.
ESTONIE
Il faut une voiture pour s'échapper de Tallinn et faire un petit tour dans la région du LAHEMAA NATIONAL PARC, essentiellement forestier à la manière scandinave. Parfois les conifères laissent la place aux bouleaux, et à de vastes prairies où se nourrissent des troupeaux d'oies migratrices. Cette région fait le bonheur des naturalistes, notamment à SAGADI MANOR, ce château aménagé en résidence hôtelière, en lieu de séminaires, et surtout en musée de la forêt. Un lieu paisible et beau, en pleine campagne, très remarquable.
Non loin de là, un manoir-hôtel luxueux, très bien équipé en sauna, spa, et autres distractions pour les fatigués du corps et de la tête, donnera aussi toute satisfaction aux gastronomes. VIHULA MANOR est un lieu romantique très élégant.
La surprise viendra du bord de mer: non loin de là, planté à l'emplacement d'un accostage, entouré de quelques coques plus ou moins rafistolées, un restaurant très original. Il s'appelle OKO. Karin assure l'accueil et le service, belle femme mince à cheveux plaqués très courts, blonde, style en harmonie avec la décoration très épurée des lieux. La table s'accorde avec l'ambiance volontairement "design" du restaurant: le saumon sauvage, ses champignons, sa crème de panais sera aussi recherché que le vin de pommes, et le dessert forestier au chocolat accompagné de ses fourmies..oui de ses grosses fourmies noires que l'on trouve en forêt. Une étape surprenante qui laissera mieux qu'un bon souvenir. Qui a dit qu'on mangeait mal en Scandinavie ?
Un voyage de Presse de 4 jours, bien remplis, qui a donné un aperçu plutot réussi de TALLINN et sa proche région. Malgré une météorologique médiocre, il a été possible de se faire une idée assez précise des conditions de voyage, des hébergements, et de la gastronomie des lieux. Bravo les organisatrices!
< Dessert forestier aux fourmis
Felicio Rodriguez
OFFICE DE TOURISME DE L'ESTONIE EN FRANCE : LIRE |