Aux initiés de la petite reine, le vélo en Vaucluse prend un air de défi au pied du  Mont Ventoux, point culminant du département à 1912 mètres, et au souvenir d’étapes de légende sur le Tour de France. Pourtant en contre bas du fascinant géant, la plaine du Rhône s’étend paisiblement pour les vacanciers moins aguerris. Des circuits cyclistes en huit de faibles dénivellations et de longueurs variables sont accessibles à toutes les jambes pour satisfaire la détente sportive et la découverte culturelle dans le respect environnemental de la Provence verte.


Facilité par des routes départementales peu fréquentées et de nombreuses pistes cyclables, les multiples intervenants du tourisme ont développé un maillage étroit pour explorer la diversité de cette région avec des étapes historiques, gastronomiques et reposantes. Proposée par les Offices de Tourisme, une carte générale des circuits est remise aux visiteurs, celle-ci s’accompagne de dépliants décrivant en détails le parcours et les différents points d’intérêts qui jalonnent la boucle. Dans les centres villes, une large place est accordée aux vélos où la priorité est souvent aux deux roues (sans moteur). Après une journée sur les pistes provençales, vous trouverez à des prix abordables des hôtels (La Sommellerie à Châteauneuf-du-Pape et Le Mas des Grès à Lagnes) ou chambres d’hôtes (l’Accroche-cœur à Caderousse et La Maison de la Sorgue à l’Isle-sur-la-Sorgue). Ce réseau cyclo-hôtelier met des râteliers à la disposition de vos montures ainsi que le nécessaire à leur restauration. Pour les cyclistes fourbus, des piscines turquoise et des melons juteux réhydrateront les corps saturés de Soleil.

 

 

 

L'accroche-cœur à Caderousse

 

Intarissable rivière, la Sorgue est le liant dont le pays tire sa beauté et sa richesse. A Fontaine en Vaucluse, sa résurgence unique en Europe attira les plus grands esprits devant cette merveille naturelle où les poètes comme Pétrarque ou le chanteur Renaud venaient puiser leur inspiration. Descendant le cours à vélo ou en kayak, vous apprécierez la pureté de cette rivière de première catégorie et classée réserve naturelle Natura 2000. Quelques kilomètres en aval, au partage des eaux, le choix vous est donné entre le village historique de pêcheurs et la capitale des antiquaires. L’Isle-sur-la-Sorgue ou la Venise provençale, multiplie les effets pour se rendre incontournable. Alors pour « recharger ses batteries », qui ne sont pas branchées sur les roues à aube l’Isloises, les artisans de la gastronomie locale vous ouvriront leurs ateliers pour quelques dégustations de recettes traditionnelles provençales telle la « Roche du Lubéron » un nougat au miel de lavande enrobé de chocolat à l’orange (gourmandise protégée par un brevet).

 

Le partage des eaux >

 

 

Sorgue sortie de Fontaine

Sorgue à l'Isle sur la Sorgue

 

Châteauneuf

Tandis qu’en remontant le Rhône vers l’Ouvèze par un nouveau circuit reliant la boucle de l’Isle-sur-la Sorgue à celle de Châteauneuf du Pape, la côte s’élève doucement pour atteindre la Provence viticole. Roulant près des galets roulés par un Rhône autrefois plus large, vous y découvrirez le secret de cette appellation aux treize cépages où le sol aride distille un nectar qui ravissait les Papes en leur Palais voisin ou dans leur résidence estivale de Châteauneuf. Les cyclistes s’empourprent avec modération en découvrant les vignobles qui fleurissent le long du circuit. Pour les plus jeunes, un grand verre glacé de Pac citron, à ne pas confondre avec le détergent vaisselle, apportera un zeste de fraîcheur dans tous les bars ou mieux encore au comptoir même de son inventeur La distillerie Blachère.

 

 

 

 

Voici les visages de la Provence Verte entre le Luberon et les Monts de Vaucluse où le meilleur moyen de transport pour découvrir ses trésors est sans nul doute le vélo. Le relief régulier et l’application des professionnels du Tourisme ont mis en place un formidable réseau cyclable que nous avons emprunté avec beaucoup d’enthousiasme. Afin de partager ces lieux de plaisir, nous vous engageons à prendre rapidement contact avec deux membres actifs de notre Alliance, Marie CHATELAIN et Sandrine FOURNIER DE BOISSOUDY pour élaborer votre prochain séjour. Nous les remercions chaleureusement ainsi que tous leurs collègues et nous ferons une joie de vous les présenter à l’occasion d’une grande soirée provençale qui sera organisée cet hiver par l’Alliance Francophone Internationale du Tourisme et des Voyages.

 

 

 

Frédéric LHEUREUX

 

Informations :

Mme Marie CHATELAIN
, Directrice de l’Office de Tourisme du Pays des Sorgues
Tél : 04 90 38 04 78
Place de la Liberté - 84800 l’Isle-sur-la-Sorgue

Mme Sandrine FOURNIER DE BOISSOUDY, Directrice de l’Office de Tourisme du Pays de Châteauneuf-du-Pape
Tél : 04 90 83 71 08
Place du Portail - 84230 Châteauneuf-du-Pape

 

Sommaire >