EN ARGENTINE : MENDOZA

Un voyage de Presse organisé par INPROTUR (www.argentina.travel) relayé  à Paris par Luciana Sola, en charge des affaires touristiques à l'Ambassade.
Ce voyage regroupait une dizaine de journalistes spécialisés dans les vins, venus de divers pays, invités par le Ministère du Tourisme, Aerolineas Argentinas et l' Hôtel Hyatt. Le but  du voyage était de visiter  les "bodegas" de la principale région viticole d'Argentine : MENDOZA.
Felicio Rodriguez représentait l'AFITV

MENDOZA déploie ses  vignobles au pied de la Cordillère des Andes, à hauteur de Santiago du Chili, tout proche  à vol de condor. Les paysages font rêver: neiges éternelles, volcans  géants (dont l'Aconcagua, 6959m, le plus  haut des Amériques) et plaines  étendues chargées de roches roulées arrachées aux montagnes. Ces plaines, jadis plus ou moins  désertiques, pampas sauvages, furent depuis plusieurs générations consacrées en parties à la vigne. Soyons précis : vignes au cépage Malbec qui règne ici  en son royaume. Les plantations sont généralement très vastes. Beaucoup d'entre elles sont tenues par des familles d'origine italienne.

 

 

La visite des 6 "Bodegas" prévues a permis de se faire une idée des capacités de production de  la principale province viticole d'Argentine (75% de la production nationale, 160 704 ha). Agrémentées de repas très savoureux, ces visites furent l'occasion de découvrir la gastronomie de la région, du pays et de croiser quelques gauchos dans la pampa.

 

 

 

 

 

< Bodega  TONELES : depuis 1883, cette entreprise  produit des vins spumeux, rouges et blancs à partir du fameux Malbec, mais aussi d'un cépage blanc  local appelé Torrontés.

 

 


 


< Bodega ZUCCARDI : cette famille, italienne d'origine, réunie ce jour-là au grand complet,  possède des vignes très étendues non loin de MENDOZA. Ici, on produit aussi une excellente huile d'olive, sous la direction du fils Miguel. L'autre fils, Sebastian avec sa soeur  Julia, secondent le père Alberto. Les salles ouvertes au public  offrent une décoration artistique de qualité; les barriques vides sont artistement peintes, les bouteilles portent des étiquettes décorées à la manière des "Mouton-Rotschild" français. On parle beaucoup, on travaille beaucoup, on soigne l'ambiance, des panini à chaque table du banquet. Bref, le sang italien coule à flot dans ces veines-là. A table: Malbec  2010, 15°, en final sur le dessert aux figues confites, un vin liquoreux " Malamado Viognier", 19°, superbe.

 


Bodega TRAPICHE : cette très grande et riche exploitation cultive le Malbec, un peu de Torrontés, un peu de Cabernet Sauvignon. La réception se fait dans un château prestigieux; les 2 Chefs  péruviens nous ont proposé un dîner  luxueux  prévu pour 120 couverts. >


 

 

 

 

 

 

 

< Bodega CASARENA : il faut parcourir 25 km dans la campagne pour  découvrir les vignes où le Malbec accompagne le Petit-Verdot, le Cabernet Franc et le Sauvignon blanc. Dans les arbres, les centaines perruches vertes piaillent. Dans les rangs, protégés de la grêle par des filets à mailles serrées, la brume du matin d'automne se lève. La dégustation se déroule dans un pavillon conçu " très moderne" avec vue sur vignes. La Cordillère a fondu dans la brume.


 

 

 

< Bodega RUTINI : au pied de la Cordillère des Andes, dans un paysage magnifique, s'étendent les immenses vignes de cette Bodega célèbre. Un déjeuner fut servi dans les locaux de vinification, avec un luxe de présentation et...un menu remarquable imaginé par  un Chef français de l'hôtel Hyatt de Sao Paolo (Brésil). Laurent  Hervé (AFITV).


 

 

 

 

 

Bodega CATENA ZAPATA : la "garden partie" devant le volcan Tupungato fut un grand moment du voyage. Les nombreux invités  ont pu déguster les excellents vins de cette marque et  aussi la  fameuse viande grillée/rôtie aux braises ardentes d'un "barbecue géant". Les argentins sont probablement les seuls au monde capables de cuire la grosse viande de boeuf à la perfection. >

 

 

 

 

Ce voyage consacré aux vignobles ne laissa guère de temps pour  se pencher sur la ville elle-même. MENDOZA ne manque pas de charme, quelques jours  supplémentaires auraient permis sa découverte, mais  le but et le déroulé du programme ne comportaient pas de tourisme. Un mot  sur l'hôtel HYATT qui invitait: façade classique, solennelle, et intérieur luxueux de style moderne. La cour centrale fut le théâtre d' une soirée  consacrée aux présentations des produits locaux, des spécialités  gastronomiques traditionnelles et d'une grande débauche de viande grillée...Le tout bien arrosé de très bons vins.... En tenue d'élégance, les très nombreux invités apprécièrent - autour du directeur Daniel Dolatre - autant  la bonne chère que l'orchestre de tango.

 

 

Felicio Rodriguez

" ...MENDOZA vous offrira le spectacle charmant des beaux cours d'eau bordés de peupliers, des vignes partout, avec un remarquable outillage de la grande industrie viticole..." Georges Clémenceau 1909. "En Argentine", Editions  Magellan &Cie.

 

Felicio Rodriguez

 

Sommaire >