Qui pourrait croire que ces êtres rampants deviendraient des papillons magnifiques ? A observer de près, les chenilles, insectes complètement différents de mode de vie, sont eux aussi souvent superbes. Certaines se présentent avec une "architecture" invraisemblable ; d'autres possèdent des couleurs splendides. Certaines, très mimétiques de leur habitat deviennent invisibles.
Comme tout insecte qui se respecte, la vie se déroule en trois phases après l'œuf : chenille inféodée à des plantes souvent spécifiques ; elles mangent, elles muent, elles grossissent et - parvenue à maturité - elle sécrètent un fil de soie, ou non, mais elles changent complètement. Elles deviennent chrysalide : sorte de coque plus ou moins "sculptée" dans laquelle se mélange, selon un processus biologique incroyablement complexe, tout son corps : c'est la phase 2. Puis un jour, la coque s'ouvre et le papillon apparaît et prend son vol. C'est la phase 3, celle de la reproduction. Il y a donc des chenilles mâles et des chenilles femelles.
Lorsque l'on voit le papillon voleter ici ou là, il faut penser que l'animal - mâle ou femelle - fut une chenille, qu'il devient ce qu'il est, qu'il vole pour butiner, et chercher l'accouplement puis la plante exacte où se fera la ponte des œufs.
La courte vie d'un papillon, c'est surtout une longue vie de chenille.
Si l'on n'y prend garde, ces merveilles de la nature seront les victimes des déforestations, des pesticides et rejoindront les cohortes de destructions liées à la présence humaine sur la planète.