ÉDOUARD DETAILLE (1848-1912)

Avec ici la présentation d’une de ses œuvres les plus talentueuses, souvenir des Grandes Manoeuvres de l’Armée russe au camp de Krasnoé-Sélo en 1884. Cet artiste très spécialisé dans le monde militaire, peintre des batailles, membre de l’Académie des beaux-Arts, reconnu comme personnalité éminente de la culture du XIX siècle, cet artiste fût parmi les créateurs du Musée de l’Armée à Paris.

Evidemment, sa spécialité trouvait peu de place dans les salons à la mode parisiens. Sujets souvent sanglants, les tableaux traités en un « réalisme »  direct, il dut quelque fois s’exclure des expositions. Il faisait l’admiration des militaires.

En Russie où il fut invité, il lâcha le pinceau pour la plume ; le résultat prit une légèreté de trait étonnante, dessinée de mémoire du mouvement, sur le terrain. Aujourd’hui, on s’aiderait de la photographie. Militaire lui-même, mondain par habitude, lauréat de plusieurs concours, il termina sa vie d’artiste, passionné de charges de cavalerie, juste avant la Première Guerre mondiale qui les vit disparaître. Il s’éteignit à paris, le 23 décembre 1912.

Le document présenté ici a été publié en 1886.
A lire le livre de François Robichon publié en 2007 chez Giovangeli Berbard :
« Édouard DETAILLE : un siècle de gloire militaire »

Édouard DETAILLE

 

 

Retour au sommaire