Ont contribué à ce Grand Dossier :
ARFA Zied PORT de MARSEILLE
AUDA France ARTS et METIERS
BLANC Gérard « Je Pars »
FROJET Anne BOMBARDIER
CHALIER Gustavo Argentine
CHARBONNEAU Simon Universitaire SEPANSO
CUTILI Graciella Argentine Journaliste
FAVE Cyrille usine de CHAMBLY
FERROVISSIME Magazine
GERNEZ Jacques et Béatrice
HUET Jean-Christophe
JAY Pierre-Olivier « Une Saison en Guyane »
LA POSTE MARCHAND Patrick
LA POSTE PONTAROLLO Florian
MAGAZ N magazine
MARCHE Dominique Reporter Journaliste
MONT BLANC Bénédicte LELHERQ
Magazine NOS ANCETRES
RATP Michel BOUTARIC
RATP Arnaud COUBARD
RATP KLEIN Bénédicte
SNCF AÏT-AMOUR Sylvère
SNCF BARBE Sébastien
SNCF DROPSI Henri
SNCF POLINO Marie-Noëlle
SNCF Roques Guy
SUDRAILS PONCET Bruno
TARKKANEN Jussi Finlande
TOLLET Babethe reporter
VIE du RAIL BONNET Marion
Conception - Maquette :
Patrick CHAINBAUX - © 2018
Ce site et son contenu sont protégés par les droits d’auteur et de propriété intellectuelle.
Les photos, les vidéos, les marques et logos, les textes, les dessins, les musiques les illustrations visuelles et/ou sonores qui apparaissent sur le site restent la propriété exclusive de leurs auteurs et ne peuvent être copiés, reproduits, modifiés, transmis, diffusés en aucune manière.
La copie et l’utilisation de tout ou partie du contenu du site expose le contrevenant à des sanctions civiles et pénales.
Pour l’achat de photos, nous contacter par mail à : felicio.rodriguez@gmail.com
INTRODUCTION
Dans l'histoire des moyens de transport, le Rail n'occupe la planète que depuis relativement peu de temps. C'est au XIXe siècle qu'il prend véritablement son essor un peu partout, au service des hommes, des animaux domestiques, des matériaux divers. Tout cela aux fins d'accompagner l'extraordinaire "poussée" de l'Industrialisation.
Le monde change, cette révolution des techniques et des découvertes touche pratiquement tous les pays. L'usage du rail a envahi les cinq continents et se développera désormais définitivement. Même les inventions qui suivront le siècle du Romantisme (automobiles, avions) ne parviendront pas à supprimer le Rail.
On pourrait mieux dire : les Rails. En effet, ce moyen de déplacer des chargements, humains ou non, sur de courtes, moyennes ou longues distances, prend des formes très diverses. Il s'adapte aux besoins, aux reliefs, aux coutumes. Sous forme de train, il traverse les pays. Sous forme de Métro, il sillonne les villes. Sur rails les transports agricoles, sur rails les wagonnets des mines, sur rails la mobilisation des charges très fragiles. Rails de jeu ou rails de travail, l'invention de ce moyen de déplacement est universellement utilisée.
Mais ce n'est pas tout : avec les Rails, c'est toute une organisation qui s'installe dans le paysage. Il faut construire des gares, bâtir des ponts, creuser des tunnels, il faut ouvrir des structures d'études, il faut réunir des activités spécifiques, fabriquer des outils, des chaînes de montages etc... De nouvelles professions apparaissent.
Les rails déterminent une économie, des activités innovantes et aussi des passions.
Les artistes s'en emparent. Films de cinéma, reportages de journalistes, écrivains, talents des photographes, les nouveaux média accompagnent ce nouveau mode de transports.
Vinrent les temps de la contestation, le développement du Rail - depuis le début - fut l'objet de critiques acerbes: bruit, fumée, vitesse, déforestations, énergies, nuisances, aujourd'hui destruction des espaces naturels, cultivés ou habités, etc... Comme toujours, une découverte mal employée, sans précaution, devient vite une mauvaise action. Le monde politique s'en mêle avec les possibles débordements que l'on connaît.
Et le train, toujours, sifflera trois fois...
Félicio Rodriguez