Le Wagon de troisième classe (1864)
Honoré Daumier
Musée des beaux-arts d'Ottawa - Canada
Le Capitole était un train mythique reliant Paris-Austerlitz à Toulouse qui circula jusqu'au début des années 1990. Il est longtemps resté l'un des fleurons du rail français, au même titre que le Mistral (assurant la liaison Paris-Nice jusqu'à la mise en service du TGV Sud-Est en 1981).
Une petite série (deux, puis quatre et enfin six machines) des toutes nouvelles locomotives BB 9200 est dotée d'améliorations spécifiques pour la marche à grande vitesse.
Parallèlement, une série spécifique de voitures aptes à la grande vitesse, toutes de première classe et avec la même livrée rouge et grise, remplace les traditionnelles voitures «vert-wagon».
Ce train d’affaires circulant en soirée couvre les 712 km de la liaison Paris-Toulouse en 6 heures soit à 118,7 km/h de moyenne. La vitesse de 200 km/h est atteinte sur une section de 70 km entre Les Aubrais et Vierzon.
On gagne 40 mn sur le temps habituel des autres trains de la ligne !
Source :
Timbre de 1944
Création du service des ambulants 1844
Dessiné par M. Pelletan et gravé par Pierre Gandon - YT n° 609
Timbre de 1951 : journée du timbre, le tri dans les ambulants
Dessiné et gravé par Albert Decaris (Adagp)
YT n°879
LES RAILS : USAGES
Les transports par engins sur rails sont très divers selon les usages que l'on en fait. Après la découverte de la roue, du traîneau, de la voile, le rail a conquis la planète sous de nombreuses formes. Bien sûr, on pense immédiatement aux transports humains. Avec des vitesses sans cesse plus rapides, ce moyen de déplacer des masses de voyageurs eut très vite un grand succès. Le facteur rapidité a donc présidé au développement des trains de voyageurs au même titre que le confort à bord.
Mais il y a aussi les transports de toutes sortes de matériaux, voire d'animaux. On a même organisé des techniques de "ferroutage" pour camions et voitures. Le mariage du rail et de la route est à la mode. On déplace ainsi quantité de produits sur des distances variées, par exemple les courriers. Certains wagons sont devenus de véritables bureaux de poste.
D'autres trains ont des caractéristiques particulières: pour vaincre l'altitude, pour se hisser au flanc des montagnes, les ingénieurs durent inventer des systèmes spéciaux: trains à crémaillère. Parallèles, l'espacement des rails varie: tous les pays n'ont pas les mêmes écartements.
Sur rails, roulent des trains urbains: les "métropolitains". Devenus "métros" indispensables, les grandes villes en sont dotées, depuis le début du XXe siècle. Certains métiers impliquent l'usage du rail, sous des formes très diverses: le wagonnet des mines, les charges agricoles etc...
Et toute cette diversité n'a cessé de se déployer dans le monde, devenant au fil des années un élément habituel, familier, de l'emprise humaine sur la nature.
LE FRET
Autrement dit, les trains de marchandises, sont liés à la nature des trajets, pentus ou non, à la nature des chargements, à la vitesse et aux conditions locales de transports. En effet, pour tracter des charges lourdes de plusieurs dizaines de tonnes il faut des wagons spéciaux, surtout des locomotives adaptées et des essieux solides. Les locomotives diesel ou électriques peuvent fonctionner seules comme pour un train habituel ou à deux dont l'une "pousse" en queue de train ou placée au milieu entre deux wagons. Les moments de freinage doivent faire l'objet d'attentions particulières. En de nombreux pays, en Europe par exemple, la vitesse ne dépasse pas généralement 100 km/heure, parfois 160 selon les chargements. Des dispositifs spéciaux concernent des zones en pentes.
Les wagons de fret sont très divers selon les marchandises embarquées. Adaptés au volume, ils sont aussi adaptés à la nature des charges. Certains trains sont mixtes: passagers-marchandises. Des équipements spécifiques sont installés aux départs et aux arrivées. Les wagons peuvent contenir des produits particuliers: minerai, automobiles, denrées périssables, mais aussi matériaux dangereux, nucléaires, inflammables, liquides ou solides, etc...
On connaît des trains célèbres pour leur singularité: ceux de Mauritanie qui acheminent le minerai de fer des mines de Zouerate à travers le désert avec leurs plusieurs kilomètres de longueur ! (200 à 250 wagons).
La Société Rio Tinto, multinationale minière anglo-australienne, possède des trains qui tractent des wagons pouvant contenir jusqu'à 155 tonnes de charge chacun. Charge totale: 30 000 à 50 000 tonnes!
En France, la SNCF a mis au point un train expérimental de 1500m de longueur, 4000 tonnes, sur une ligne Lyon-Nîmes. (2014) Deux locomotives, une en tête, l'autre au centre sans conducteur. Ce projet dit "Marathon" était prévu en 2016.
https://www.youtube.com/watch?v=f-rFSWggpaU
Sources : Chalenge - Wikipédia
PASSAGERS
L'usage "passagers" est vieux comme les chemins de fer publiques. Très inconfortables au début, un peu plus agréables ensuite, couchettes et restauration après, luxueux avec cabinet de toilette pour certains, la recherche du confort a très vite fait la loi. Les trains rapides en Occident ont eu raison des trains de nuit avec literie qui n’existent pour ainsi dire plus.
Aujourd'hui, tous les pays possèdent des réseaux ferroviaires multifonctions adaptés aux clientèles, à leurs motivations et aussi à leurs possibilités financières.
Le développement des congés payés, dans les pays développés ont permis l'apparition de trains spécifiques, parfois thématiques, souvent rapides pour joindre les lieux de villégiature. Tourisme et chemin de fer font bon ménage, l'un et l'autre forment toujours un couple à succès.
Des trains célèbres : la Compagnie AMSTRAK aux USA fait rouler des trains qui traversent le pays de part en part.
La France a connu son train célèbre, le CAPITOLE, couleur rouge rubis, avec ses 200km/h (voir encadré). Lors de sa mise en service la 28 mai 1967, il apparut comme une véritable prouesse à la fois technique, commerciale et médiatique. Il a roulé avec des locomotives très innovantes, des voitures d'un style nouveau, des voitures-restaurants climatisées avec un équipement cuisine nouveau, des suspensions améliorées, une insonorisation performante, enfin une sécurité moderne. Système de freins haute puissance doublé de freins électromagnétiques sur les bogies. Le CAPITOLE reliait Paris à Toulouse en 6h (avec 4 arrêts).
Dans le monde, des trains à fonctions mixtes : passagers et touristes, sillonnèrent des pays sur des rails souvent internationaux. Le train TAURUS relia Téhéran à Istanbul dans le plus pur esprit du fameux ORIENT- EXPRESS; EL CHEPE au Mexique; FIVE O'CLOCK TRAIN au Sri-Lanka. INDIAN PACIFIQUE en Australie (Sydney-Perth). En Inde, un STEAM EXPRESS traverse le pays; mais aussi le JAVA EXPRESS et quelques autres dont nous retiendrons l'actuel train russe quittant Moscou pour rejoindre, à travers l'EUROPE, la ville de Nice en France méditerranéenne, avec un luxe qui n'est pas de toutes les bourses...
Sans oublier tous les trains régionaux qui font le bonheur des touristes avec des matériels anciens restaurés.
Les Ambulants
Véritable institution populaire et légendaire intimement liée à la vie quotidienne des français pendant huit décennies.
C’est en 1837 que fut construite la première ligne de chemin de fer pour les voyageurs.
Ce nouveau mode de locomotion fut vite utilisé par la poste pour le transport du courrier.
Ce mode transport porte un coup fatal au relais. Victimes du progrès, les maîtres de poste sont indemnisés par l’Etat et disparaissent progressivement.
C’est François Blumstein, inspecteur des postes à Strasbourg depuis 1832 qui propose non seulement le transport des dépêches via le chemin de fer mais aussi le bureau des ambulants : utiliser le temps du trajet pour trier les lettres par du personnel spécialisé. Le premier trajet est expérimenté en mars 1845 sur la ligne Paris-Rouen. A partir du 1er aout 1845, deux transports spéciaux du courrier ont lieu chaque jour sur cette ligne. Un premier convoi part le soir de Paris à 19h30 et arrive à Rouen à 23h30. Un autre convoi part de Rouen à 1h et arrive à la capitale à 5heures. Les ambulants deviennent l’ossature de la circulation postale.
Dans ce but va être créé le wagon-poste dès juillet 1845. Cette voiture doit constituer un véritable bureau de tri ambulant monté sur roues. On surnommera les postiers de ce service particulier qui ne s’arrêtera qu’en 1995 les « seigneurs de la Poste ».
Le premier bureau de poste rappelle encore par son aspect extérieur la diligence. Il consiste en une voiture en bois, longue de 4.80m, large de 2.40m et haute de 2 mètres. Il adopte l’ancienne couleur des malles-poste depuis 1818, un mélange de brun, rouge avec des ornementations jaune.
L’année suivante d’autres bureaux sont ouverts sur les lignes de Strasbourg à Mulhouse, de paris à Valenciennes, de Paris à Tours. Les wagons postaux sont encore modestes longs de 4 mètres 80 en 1845 et de 7 mètres 20 vers 1860, ils sont éclairés de nuit par six lampes à huile de colza et dépourvus dans un premier temps de poêle ou de calorifère. L’hiver, les postes fourniront aux employés des boules des boîtes métalliques d’eau bouillante… L’aménagement intérieur est adapté au tri avec des casiers le long des parois mais reste très sommaire pour les postiers qui travaillent debout toute la durée du trajet. Les conditions de travail sont très dures : manque d’hygiène, travail debout, manque de lumière, froid ou chaleur extrêmes….Ils doivent trier plus de 500 lettres par quart d’heure avec moins de 5 fausses directions ! puis les wagons feront 14 mètres et 18 mètres voire 26 mètres en 1973 !
Le service des ambulants ne sera définitivement organisé sur les neuf lignes de chemin de fer qu’en 1854. Jusque dans les années 1920, les wagons postaux fabriqués en bois n’offraient pas une grande stabilité. A partir de 1924, il fut décidé de construire des voitures métalliques notamment après la catastrophe ferroviaires de Melun en 1913 qui fit de nombreux morts parmi les ambulants.
Le TGV postal marque la fin des ambulants en 1995… le train à grande vitesse aux couleurs de La Poste a lui-même effectué son dernier trajet entre Paris et Cavaillon en juin 2015.