Cliquez ici pour télécharger le document
HISTOIRE DU RAIL
Le développement du Rail est indissociable, au XIXe siècle, de l'essor de ce que l'on a appelé l'ère Industrielle. Le passage du tout bois au tout métal, ou presque, à l'électricité, les découvertes scientifiques et technologiques qui ont modifié la plupart des domaines de l'existence, le succès de ces modernismes dans la vie quotidienne, ont eu un effet "révolutionnaire" dans les mœurs et usages, surtout en Occident.
Parmi les grandes nouveautés, le Rail tient une place importante. Des ingénieurs de génie sont à l'origine des conceptions et des techniques nécessaires. Bien sûr, les énergies indispensables furent mises au point, voire inventées. Le charbon, le bois, puis l'électrification contribuèrent largement aux succès des trains.
Les usages se multiplièrent, les transports de passagers devenaient rapides, mais aussi les produits, dangereux, lourds ou encombrants, fragiles parfois. Beaucoup de professions pénibles apprécièrent ce nouveau progrès. Le Rail devenait indispensable. Il ne cessa de se perfectionner pour convenir à quantité de nécessités.
Aujourd'hui, on pense encore à de nouveaux moyens de transports sur "rail", les rails eux-mêmes sont remis en question, tout bouge, tout évolue. Après un succès mondial inconditionnel, après un engouement général, on découvre les aléas du système. D'aucuns défendent avec force le Rail et demandent un progrès "raisonné" de ses performances. L'ère d'un rail plus "écologique" va peut-être anoblir cette magnifique découverte.
Rails de tram
Rails de métro
Plantation Clément - Martinique