CONCLUSIONS
POUR UNE RENAISSANCE VERTUEUSE DU RAIL
Le rail est une invention de la première société industrielle qui historiquement a permis, d’abord en Europe puis partout dans le monde, d’améliorer considérablement la mobilité des populations et ceci dans un meilleur confort. Qu’il s’agisse de transporter des voyageurs sur des longues distances, ou de permettre aux populations urbaines de mieux se déplacer, ou encore de livrer des marchandises en grande quantité d’un point à un autre du territoire, le train a longtemps été synonyme de progrès pour l’humanité avant d’être concurrencé par le transport routier et aérien.
Or aujourd’hui, après une période d’oubli et d’abandon du à cette concurrence, le rail a connu un regain d’intérêt depuis une quarantaine d’années correspondant à l’éveil d’une prise de conscience de la gravité de l’impasse écologique dans laquelle l’humanité est aujourd’hui engagée. Car effectivement le rail présente des avantages sur les autres modes de transport du point de vue de la consommation d’énergie par voyageur- kilomètre à condition de ne pas tomber dans l’excès de la grande vitesse qui est celui des TGV mais aussi de celui de son impact sur les milieux naturels et les paysages comme le montre l’exemple des trains touristiques des Cévennes et des Alpes méridionales. Les infrastructures existantes respectueuses du relief qui ont souvent été abandonnées peuvent en effet toujours être restaurées comme le montre l’exemple de la ligne transpyrénéenne Pau/Canfranc en vallée d’Aspe, Une initiative du Conseil Régional soutenue par la SEPANSO.
Ce dernier exemple montre la voie qui pourrait être empruntée par une politique nationale et internationale de renaissance vertueuse du transport par rail afin de permettre pour l’avenir une transition écologique efficace.
Simon CHARBONNEAU universitaire et militant associatif environnemental
SEPANSO : Société pour l’Etude, la Protection et l’Aménagement de la Nature dans le Sud-Ouest
LE FUTUR du RAIL ?
Comme tout progrès technique, le Rail, comporte des inconvénients et son usage des problèmes. La construction des lignes ferroviaires n'a jamais été bienvenue là où elles se sont implantées. Il y eut les multiples cas de déforestations, à la fois pour satisfaire un itinéraire, et pour aussi satisfaire les besoins en bois. L'emprise des sols a causé de nombreux cas d'expropriations. Mais sans oublier les besoins en énergie : d'abord le charbon avec son impact sur la pollution de l'atmosphère, sur le travail dans les mines. On peut ajouter les nuisances sonores au cortège des problèmes. Aujourd'hui, dans les pays développés, l'électrification a pris le pas sur le charbon, mais cette énergie "propre" ne règle pas la question nucléaire...
Les ingénieurs ne cessent de perfectionner les Chemins de Fer. On gagne en confort, on gagne en consommation d'énergie et surtout en vitesse (souvent inutile). Les rails eux-mêmes sont remis en cause au profit d'essais de procédés innovants. Néanmoins le Rail a encore de beaux jours devant lui..
Espérons que le futur nous apportera des nouveautés, dont l'usage sera réellement utile à une vie meilleure, toujours plus respectueuse de la planète et des hommes.
Félicio Rodriguez
Président de l’AFITV