La Corse est à la mode depuis l'Antiquité. Cette île méditerranéenne a connu pratiquement tous les faits historiques les plus marquants de cette mer aussi belle que stratégique... Phéniciens commerçants, Grecs en conquérants autant que les Romains, les Génois, les Phocéens, les Carthaginois; jusqu'aux Perses en 546., puis les Italiens...Enfin, la France en 1768. Le berceau de Napoléon Bonaparte contribue à couvrir la Corse de Lauriers.
Mais la Corse, c'est un ensemble particulièrement réussi de valeurs géographiques avec un contour littoral varié, superbe, et des montagnes magnifiquement dressées formant la structure même de l'ile.
Il ne faut pas s'étonner que cette perle de la mer Méditerranée soit un vivier de flore et de faune endémiques (ne se trouvant qu'en Corse). Un papillon, un mouflon, des chèvres, des oiseaux, un crocus, un escargot, des batraciens, une salamandre, la tortue de Hermann...la liste exacte est longue...
Et surtout les fameux pins noirs: Pinus laricio multi-séculaires.
Toutes ces merveilles de la nature sont aujourd'hui protégées.
En Corse : 7 réserves naturelles.
La richesse du pays s'accorde bien avec le caractère bien trempé des Corses, singulièrement fidèles à leurs traditions. Les chants corses sont viriles, hommes solides, vallées sauvages, climats durs.
La Corse est encore à la mode.

 


 

 

Retour au sommaire