VOLCANISME en ISLANDE

 

C'est peu dire que l'Islande est une île volcanique : 200 cratères et 130 volcans en activité sur 102 846 Km². Et certains ont récemment surgi de l'océan ! Tel est le cas aux îles Vestmann en 1963. En effet, le 10 novembre de cette année-là, une éruption prend naissance à 130m sous les flots. Tout le matériel des profondeurs de la terre, lave et magma, continue de se hisser vers la surface, pointe à l'air libre en quelques heures et cesse toute activité le 5 juin suivant.

 


L'île de Surtsey est née. (Le géant Surtur a donné son nom à la nouvelle venue, "celui par qui le feu se répand dans le monde"). C'est la plus au sud de l'archipel des Vestmann. Son altitude atteint 173m. Elle occupe 2,65 km². Aussitôt sortie de l'eau, l'érosion fait son effet et l'île diminue un peu.

 

" Le 14 novembre 1963, le cuisinier du chalutier Iselfur remarque une colonne de fumée sombre en direction du Sud-Ouest. Le navire s'approche car la capitaine pense en premier lieu qu'il s'agit d'un bateau en feu. Au lieu de cela, l'équipage découvre des explosions générant des colonnes de cendres, signe d'une éruption sous-marine. A 11h, le panache volcanique atteint 6 km d'altitude. Ce panache résulte de la fusion de 3 panaches plus petits qui sortent de la mer."

 

Photo © NOAA

 

C'est alors que ce nouveau terrain devient un formidable lieu d'études : comment se fait le peuplement végétal, puis animal, après la mise en place d'une "terre vierge" ? Comment la biodiversité s'installe-t-elle peu à peu sur un sol qui se forme après avoir atteint plus de 1000° lors de sa sortie des flots ? Les scientifiques s'emparent des lieux. L'île est interdite au public. Puis l'UNESCO l'inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité.


A noter que plusieurs petites éruptions se sont produites autour de Surtsey, dans les profondeurs de l'Océan, sans apparaître à la surface. A la suite de nombreuses formations volcaniques sous-marines, dans les années 1960, c'est tout un relief sous-marin qui marque aujourd'hui cette région d'Islande. Rappelons que Vestmann comporte 18 îles émergées dont une seule est habitée (Heimaey).


Cette intense activité volcanique qui caractérise l'Islande est liée à la "dorsale médio-atlantique" qui traverse l'île en surface, au point que l'on peut voir à l'œil nu les plaques nord-américaine et européenne se séparer.  Chaque année, les deux parois s'écartent de quelques cm.

Photo © Michael F SCHÖNITZER

 


Le système volcanique des îles Vestmann présente 80 volcans très actifs. La zone la plus déterminante du système se trouve sur Heimaey qui date, pense-t-on, de 6000 ans, ce qui est très jeune par rapport au temps géologique. Pour la population (4200 habitants) le risque est toujours grand...

 

Pour conclure  ce rapide survol de l'activité  volcanique en Islande, plus précisément aux îles Vestmann, tout porte à croire que le sort de la nouvelle petite île de Surtsey, issue d'un volcan tout jeune, est vouée à disparaître par l'érosion intense dont elle sera finalement victime. Elle a déjà perdu la moitié de sa superficie...

 

 

 

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Surtsey
On pourra regarder aussi la video de l'éruption sur :
http://www.ina.fr/video/VDD09000415

 


 

 

FAUNE MARINE


Les études naturalistes, liées à la jeunesse de cette île nouvelle, notamment le peuplement sur sol vierge, en tenant compte de l'érosion, présentent un intérêt important pour la compréhension de l'évolution de la biodiversité locale. Ces observations scientifiques doivent nécessairement durer longtemps. Rappelons que seuls les biologistes sont acceptés sur Surtsey, le public n'y a pas accès. Comme on pouvait s'en douter, ce furent les oiseaux et les insectes volants qui ouvrirent le temps de la colonisation.


Les mammifères marins que l'on trouve régulièrement désormais sur l'archipel Vestmann, représentent la faune classique de ce climat :

 

Le phoque gris (ci-contre), Halichoerus grypus, phoque de grande taille, massif, se réunit en petites colonies. Cet animal fréquente non seulement le nord de l'Europe, mais de temps en temps peut se rencontrer plus au sud, jusqu'en Bretagne ou au Portugal. Les naissances ont lieu en automne, parfois sur la glace en hiver. Il plonge jusqu'à 30 m de profondeur, pendant quelques minutes.

 

 

Le phoque commun (ci-dessous) occupe lui aussi le territoire Vestmann, surtout sur les plages du nord où le sable et les graviers remplacent les blocs de lave trop volumineux.
Ces phoques n'ont occupé Surtsey que dès 1980, et leur reproduction est désormais observée.

 

 

Photos © Andreas Trepte


Outre les phoques, le littoral des Vestmann voit passer des Marsouins communs, des Baleines Minke, des Orques et des Dauphins lagénorhyques.


Bien sûr, la faune avienne est bien représentée. Quant aux autres, végétaux et animaux divers, l'avenir nous le dira...

Rappelons qu'une zone de protection totale est définie autour de Surtsey, 32 km², où même la pêche est interdite.

Elle inclut les monts sous-marins de Surtla, Jolnir et Syrtlingur.

 

 

 

 

Source :
MAMMIFERES

Édité chez Delachaux et Niestlé par un collectif de naturalistes
et illustrateurs.

2015. Livre de référence pour l'AFITV.

 

Felicio Rodriguez

 

ISLANDE
Excursion aux Îles Vestmann
la Pompeï du Nord

par Natacha Narolewski - Nord Espaces

Cliquez ici pour télécharger le pdf

 

Sommaire >