DAKHLA, du désert à l’océan,

Se ressourcer entre sport et farniente…

 

Un soleil omniprésent, une brise constante, une ambiance chaleureuse, une gastronomie à découvrir, Dakhla est la destination parfaite pour un long week-end, pour couper les ponts avec votre vie trépidante.
Je vous emmène découvrir une région étonnante où les vagues de l’atlantique s’offrent aux surfeurs, tandis que sur la lagune balayée par les vents, les kites y trouvent un petit paradis.
 
 
Située sur la côte atlantique, dans le sud marocain, Dakhla se trouve aux portes du désert. La nature préservée s’offre à vous, les dunes de sable plongent dans l’atlantique, telle la dune blanche ou l’île du dragon en plein cœur de la lagune.
Un espace de plénitude, de détente, hors du temps et du stress.
La lagune est exceptionnelle pour cela, le lieu est magique, les eaux froides de l’atlantique avancent entre les dunes, et les bancs de sable sont propices au développement des coquillages, de nombreux parcs à huîtres se trouvent le long du littoral. C’est également un espace privilégié pour les flamands roses, vous les trouverez à la pointe de l’île au dragon lors de vos passages en kite.

Vous aurez compris que Dakhla sera votre refuge entre nature et sport de glisse, l’endroit idéal pour se ressourcer et faire le plein d’énergie, de soleil et d’iode…


Dahkla est le premier port de pêche sur la façade atlantique, je vous conseille de partir au bout de la lagune pour découvrir les pêcheurs. Un village s’est construit sur la plage, on y découvre, posé à même le sable des centaines de barques toutes identiques. Sur ces bateaux de sept mètres, des marins partent affronter les vagues durant cinq jours pour pêcher au large. Mais avec le réchauffement climatique, pour avoir de belles prises, ils doivent s’éloignent de plus en plus de la côte, dans des conditions difficiles et souvent dangereuses. Après les avoir rencontré , vous ne verrez plus le poisson de la même façon…

Le désert vous offrira également de belle rencontre et des découvertes étonnantes. L’incontournable oasis de Sebkha Imlili, avec plus de 150 poches d’eaux permanentes, offre au désert une vie unique dans cet espace aride. De nombreuses espèces de poissons y vivent ainsi qu’une multitude d’oiseaux. Cette nappe phréatique providentielle, permet l’élevage de troupeaux et vous donnera l’occasion de rencontrer les Sahraoui, et, le temps d’un déjeuner sous les tentes berbères, de déguster un plat de chèvre ou de dromadaire… Une expérience unique à vivre.


Sur le chemin du retour, vous pourrez découvrir les  plus belles plages de la côte en passant par celles de Portorico, Puertito et l’incroyable dune blanche plongeant dans les eaux cristallines de la lagune


Sinon les vagues de la Sarga et de West point vous attend pour une session de surf et vous rafraîchir dans l’océan.

 

Vous aurez compris que la destination de Dakhla et le voyage à faire pour vous ressourcer en profondeur, entre l’espace préservé de la lagune, les espaces immenses du désert, le sport, les hôtels aux normes écologiques… Dakhla a compris que son tourisme avait l’obligation d’être respectueux de l’environnement et que cela apportait un plus d’accueil très haut de gamme.

Attention, en posant le pied ici, l’ambiance y est addictive et vous risquez de ne plus vouloir en partir…

Bienvenu à Dakhla.

 

Pour y aller :
De nombreuses compagnies desservent Dakhla, vous n’aurez que l’embarras du choix et des tarifs.

Tous mes remerciements pour ceux et celles qui m’ont permis de réaliser ce très agréable reportage.


Pour ce renseigner :
www.visitmaroc.com


Pour découvrir l’hôtellerie et la gastronomie du lieu  :
www.dakhla-attitude.ma
www.westpointdakhla.ma
www.dakhlapk25.com
www.dunesdedakhla.ma

 

Texte et photos : DOMINIQUE MARCHÉ©

dom.marche@laposte.net
#dominiquemarche