VILLA REALE

Découverte de la Villa Royale de Marlia et de son parc

Situé à Capannori ville Italienne dans la province de Lucques en Toscane.

Forte et intense pression durant la période de la princesse Elisa Bonaparte Baciocchi, sœur de Napoléon et princesse de Lucques, qui transforme la structure de la villa et de ses jardins.

 

Le domaine subit des transformations au cours des siècles, devant d’illustres personnages et dynasties royales. Forteresse habitée par le Duc de Toscane durant le moyen âge, puis transformée en un palais très élégant par des nobles marchands et banquiers (Avvocali puis Buonvisi) familles Lucquoise. Après leur faillite, la résidence historique fût achetée en 1651 par la famille Oisetti qui ont considérablement amélioré la villa et ses extérieurs, des jardins extraordinaires, avec théâtre de verdure, le jardin des citrons et bien sûr l’allée des camélias avec plus de 30 variétés de camélias du Japon. Les camélias jouissent d’une grande popularité en Toscane, d’où leur fête traditionnelle des camélias (Camélie Della Lucchessia) à quelques kilomètres de la villa, direction Saint Andréa Di Compito.

De forteresse médiévale elle s’est transformée en un palais raffiné royal en style néoclassique, grâce à l’arrivée en début du XIXe siècle de la reine d’Etrurie Elisa Bonaparte, elle bouleverse la villa en un luxuriant palais qui se reflète dans un miroir d’eau avec cet immense lac. On admire la grotte de pan le plus ancien nymphée des villas lucquoises est enrichie par ses mosaïques, ce lieu de fraicheur abrite à l’intérieur la statue de pan, des stalactites et des figures marines anthropomorphes. La princesse achète cette propriété en 1806 elle prendra le nom Reale (Royale) d’après le titre d’Elisa reine d’Etrurie c’est à elle que l’on doit de magnifiques transformations tant dans le parc que sa demeure. Elle ajoute la villa de l’Evêque et en modernise les façades de l’ancien palazzo orsetti selon le style néoclassique Après la chute de Napoléon, elle a dû abandonner son royaume en 1814, la principauté de Lucques a été transformée en Duché qui a été assigné à Charles Ludovic de Bourbon, en 1847 celui-ci abdique. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, la résidence est passée dans les mains du royaume d’Italie’ elle est devenue propriété de Victor Emmanuel II, qui la cède à Pénélope Carolina veuve de Charles de Bourbon prince de Capua, a sa mort en 1882 la résidence revient aux enfants Vittoria Augusta et Francesco Carlo qu’on appelait le Prince fou, de par sa maladie mentale. En 1923 le comte et la Comtesse Pecci-Blunt ont acheté la propriété, ils ont fait exécuter par Jacques Greber célèbre architecte français la restauration du parc et de ces des jardins. En 2015 un jeune couple suisse achète le domaine négligé. Malgré de nombreux obstacles rencontrés, les propriétaires ont décidés d’accepter le défi de reporter la villa Reale de Marlia à la splendeur ancienne.



La Toscane est une région importante pour ses visites, C’est pourquoi la ville de Montecatini Terme, vous conduit pour la visite à travers la station Thermale réputée, vous embarquez à bord des petits wagons rouges qui vous conduiront au très joli village médiéval de Montecatini. Elle permet la visite de Florence et de Pise en une journée. Pour vous reposer l’hôtel Ariston vous accueillera

Babethe TOLLET

 

 

Les visites du parc de mars à octobre de 10h à 18h, de novembre à février sur réservation.

Pour la demeure l’intérieure est en phase de restauration.
Via Fraga Alta 2 55014 Marlia Capannori.