Un Noël en Finlande


La légende, devenue coutume, apprend aux enfants que le fameux Père Noël arrive des pays du Nord avec ses cadeaux, tiré par des rennes.
Et si l'on décidait d'aller quelques jours au pays du Père Noël ?

La Finlande, comme tous les pays scandinaves, prépare la fin de l'année avec une intensité toute joyeuses, florilège de chorales, profusion de marchés de Noël, liesse populaire et sapins en majesté... Certes il fait froid, mais la chaleur humaine, dans cette région boréale, n'a pas d'équivalent pour chauffer les cœurs ; les Finlandais accueillent avec tant de courtoisie...


Je remercie très amicalement Pascal Marie (AFITV) directeur de l'Agence VACANCES FINLANDE pour la qualité de son organisation touristique.

 

 

 

 

Mélodie KIIKKUTUOLIJENKKA de Jaakko Heikkinen, jouée par l’ensemble LEIKARIT

 

PORVOO
C'est la petite ville chargée d'Histoire que nous avons choisie pour découvrir une Finlande encore authentique située à 50 Km de la capitale Helsinki. La vieille ville offre en hiver ses maison en bois, de toutes les couleurs, dominées, en haut de la colline granitique, par une cathédrale (protestante) dressée dans le plus pur style médiéval. Les rues, pavées à l'ancienne, brillent de glace et de neige ; on marche avec précaution. Toutes les fenêtres sont de petites vitrines personnelles décorées, avec vue dans des pièces de vie bien chauffées.


Un bon silence n'est troublé que par les croassements des corneilles mantelées. Et quelques voitures... Les arbres sont nus. Le ciel couleur de plomb couvre ce village d'une ambiance romantique incomparable.

 

MARCHÉS de NOËL
Soudain, comme pour oublier que le jour ne dure que quelques heures en hiver, les marchés de Noël fleurissent partout. Toutes les villes, tous les villages, s'ouvrent aux couleurs et aux chants. Les foules envahissent les places et les exposants occupent aussi certaines maisons. Les petites saucisses grillent et leurs fumets stimulent les papilles. On peut même voir ici ou là des saunas ambulants.
À Helsinki comme à Porvoo, comme ailleurs en Finlande, on fait la fête. Les bières coulent dans les verres, les chocolats attirent les gourmands. On peut acheter de tout ; beaucoup d'artisanats "faits maison". Les églises préparent leurs chorales. La tradition de Noël montre sa force dans ce pays d'hiver en noir et blanc.

 

 

HELSINKI
La capitale de la Finlande n'échappe pas au modernisme. Dans une ville ou se dressent de hauts bâtiments de bétons neufs, il existe encore tout un passé bien présent. Un cœur de ville qui montre des immeubles plus classiques : la gare centrale n'a pas pris une ride, lieu de foules pressées qui jaillissent de l'unique ligne de métro. Parlons en : un superbe métro aux wagons rouges, aux escaliers mécaniques verts issus des profondeurs, aux murs illustrés de peintures diverses. Un métro qui se loge dans une ville souterraine moderne pleine de magasins, "super market" très fréquentés et bien chauffés...

Helsinki et ses avenues centrales spacieuses, son Académie de Musique récente de facture contemporaine (hommage à Jean Sibelius), le Sénat au style un peu sévère dans sa blancheur de neige, l'église monolithique luthérienne des frères Suomalainen, creusée dans la roche, et cette "chapelle" inattendue sans fenêtre, lieu de méditation conçu pour toutes les pensées.
Helsinki qui n'est qu'à 2h30 de Paris, un coup d'aile vers le dépaysement boréal.

 

GASTRONOMIE FINNOISE
Juste quelques mots pour attirer l'attention sur cette superbe gastronomie, des Chefs d'aujourd'hui qui savent harmoniser les recettes d'hier avec talent.
Nous avons choisi 2 restaurants à Helsinki qui représentent les plats les plus typiques de la Finlande :

le "Sea Horse" (Hippocampe) existe depuis 1934, dans une petite rue près du port de la ville (Helsinki est au bord de la mer Baltique) l'immeuble est inscrit aux monuments historiques... Aujourd'hui, madame Sania tient de main ferme cet établissement de tradition, accompagnée de son directeur Eetu Seivo (AFITV); poissons à tous les plats : sandre de la Baltique, petits harengs grillés... accompagnés de champignons, de raifort, de délicieuse purée...

 

 

 

 

 

Le restaurant "LAPPI" ne sert que des produits de Laponie dans un cadre typiquement rustique, intérieur en bois, rétro. Un restaurant connu de tous, véritable emblème national voué au peuple lapon du nord. On y mange donc lapon : tartare de saumon de l'Arctique, sauté de renne etc... On boit la très rare bière noire (saisonnière) de Rovaniémi.

On pourrait écrire des romans sur Noël en Finlande. Au retour d'un voyage au pays des rennes, en hiver, on aime la neige, on salue la bise, on adore le froid, on se souvient de ces logis bien chauds où il fait bon se retrouver le soir.

Felicio Rodriguez

 

 

 

 

 


Merci aux amis finlandais qui ont contribué à ce séjour : Dr.Jussi Tarkkanen (AFITV), Pascal Marie directeur de VACANCES FINLANDE et Anne Koskela-Marie (AFITV).

 

 

 

 

 

 

 

 

Valse OLTERMANNIN ILTAPÄIVÄ (Afternoon of a musician) par l’ensemble LEIKARIT