GUADELOUPE : Quatre maisons singulières

 

En Guadeloupe, il n'y a pas que les plages de rêve et les cocotiers. J'ai découvert, dans l'île principale, des lieux insolites que je vais vous présenter. Grand merci à AIR CARAIBES d'avoir contribué à ce reportage.

 

 

 

AQUALODGE

 

 
 



Marina de Saint François


Une bonne innovation pour ceux qui aiment les lagons. Des maisons sur l'eau, habitations tout confort qui flottent à quelques centaines de mètres de la plage, bien ancrées, mollement balancées par les flots, c'est l'AQUALODGE de Saint François. (D'autres sont disponibles aux Saintes). Il s'agit d'un véritable petit appartement de vacances, moderne, avec cuisine équipée, deux chambres confortables (literie très agréable), W-C "suédois" et petite salle de bain écologiques, solarium sur le toit, bref, le mieux pour un séjour sur l'eau translucide des Antilles. Autour : les bateaux de plaisance et la vue sur la plage aux majestueux cocotiers. Au loin la Pointe des Châteaux.

 

Une petite annexe est amarrée à l'AQUALODGE, pour naviguer dans le lagon, mais aussi pour aller faire les courses à la marina de Saint François, en quelques minutes de navigation électrique (batteries). Les concepteurs inspirés de cette bonne idée très originale, Anne et Philippe Chevalier, ont résolument choisi le caractère très respectueux de l'environnement de leurs AQUALODGES : énergie solaire, économie d'eau claire, aucun déchets dans le lagon, contrôle informatique embarqué.

En fait ce sont des ECOLODGES !

Même le style est à la fois discret et adapté au paysage. Sur ces 80 m² flottants on se sent à la fois isolé et près de tout. La sensation de liberté colle à la peau et à l'esprit. Simples tropiques...


À noter : prévoir de faire ses commissions pour un premier repas avant d'embarquer. Outre le petit bateau-annexe, à bord, on trouvera des palmes, une planche et un canoë.

On oubliera vite l'absence de télévision... Un must.


Contact@aqualodge.fr
05 90 90 16 81

 

 

< Anne et Philippe CHEVALIER

 

 

 

HABITATION L'OISEAU

 

 
 


 

 

En Basse-Terre, commune de Vieux-Habitants. Au tout début de la route qui conduit à la Grivelière, se trouve une "habitation" qui fut construite il y a longtemps dans le plus pure style des maisons de "maître". C'était un domaine où l'on cultivait les caféiers. Aujourd'hui, dans ces murs parfaitement entretenus à l'ancienne, Evelyne Guillot, héritière des lieux, dirige un petit bijou hôtelier. Quelques chambres à l'étage, lits à baldaquins d'époque, fenêtres à jalousies, accès à une véranda, détails raffinés, salle d'eau rutilante, enfin, tout pour un confort de bon goût. Au rez-de-chaussée, le salon, la longue pièce à vivre près de la cuisine. Meubles anciens et objets sans âges assurent une ambiance particulière. Ici, les repas ont une qualité nouvelle, celle des saveurs délicieusement caraïbes...

 

 

 

 

< attache moustiquaire


Le coup de cœur serait imparfait s'il n'y avait pas ce magnifique parc aux grands arbres centenaires. Beaucoup de manguiers, des cacaoyers aussi, des bananiers, des fougères parfois arborescentes, des fleurs qui nourrissent des nuées de colibris. Le Parc Naturel de la Guadeloupe s'étend ici, à deux pas, la réserve maritime de l'îlet Pigeon à un rien de route littorale (réserve Cousteau).

Loin des agitations touristiques, l'HABITATION L'OISEAU, avec sa subtile discrétion, peut s'enorgueillir de nous faire apprécier un petit séjour dans le passé des îles.

 


habitationloiseau@gmail.com
06 90 48 84 00 

 

 

GETZ

 

On ne peut imaginer un lieu plus écologiquement traité. Ici aussi, on plantait jadis les caféiers, puis les cacaoyers... jadis, en 1780. Aujourd'hui, Valérie et Pascal Gabillet vous logent dans les arbres. Les "Kabanes de l'Habitation GETZ" proviennent d'un savoir-faire très sérieux de charpentiers-cordistes bretons. La performance est remarquable. On est encore à Vieux-Habitants, mais route de Gery. Toujours et plus que jamais dans la verdure.


La règle est stricte, mais le client qui vient à GETZ l'accepte par avance : tout, absolument tout se soumet aux règles du développement durable. Les douches se prennent à terre dans des cabines aménagée, façon forestière, avec des savons bio imposés par la Direction. Au domaine de GETZ on ne pollue pas ! A table, le pain aussi est "écolo". Le résultat aussi étrange soit-il, ne manque pas de qualité.

 

Dans les arbres, les Kabanes, très solides, sont confortables, rustiques et naturelles à souhait ; les moustiquaires équipent les lits ; on peut loger à 3 ou à 4, parents, enfants, et autres amis.


A GETZ, si le cœur vous en dit, on peut retrouver son âme de l'enfance, quand on construisait des cabanes... dans les arbres..

 

.

 

 

 

 

TENDACAYOU

 

 
 


 

Cet ECOLODGE TENDACAYOU est un cas spécial, surprenant, original, atypique. Déjà, il faut grimper au flanc raide du morne de Deshaies, moteur en première ou seconde vitesse, jusqu'à l'hôtel d'où on découvre un panorama splendide qui embrasse le nord de la Basse-Terre et la Mer des Caraïbes. Les petites maisonnettes du "lodge" apparaissent enfin dans leur nid de verdure tropicale.

 

Certains bungalows possèdent une cuisine

 

 

 

 

< La porte coulissante qui ferme la chambre est une bibliothèque

 

Elles offrent une profusion de couleurs. Le style TENDACAYOU vous saute aux yeux. Tout a été conçu et construit par le propriétaire, sur pente, y compris la piscine. Tout a été décoré par sa compagne, y compris les assiettes du restaurant "Le Poisson Rouge". Les photos parlent mieux qu'un texte. On peut détester mais on doit admirer l'audace. La performance mérite un coup de cœur.

Le bain japonais

 

L'ensemble est tellement bien fait, dans la réalisation comme dans les moindres détails, que l'on doit s'incliner d'admiration. J'ai beaucoup aimé l'œuvre de Georges Carreyre et Sylvie Clément (< Photo de gauche).

 

 


Resa@tendacayou.com
05 90 28 42 72 

 

Felicio Rodriguez

 

 

Sommaire >