VOYAGE DE PRESSE AUTOUR DU PRIX CARBET 2011
du 14 au 23 décembre 2011 Guyane

(voir le portfolio)

Ce voyage qui nous a été proposé par le Comité du Tourisme de Guyane (CTG, Présidente: Madame Sylvie Désert) a été remarquablement organisé par  Madame Sonia Cippe, directrice du CTG à Paris, accompagnatrice, assistée par Dimitri Lecante.

 

Arrivée à Cayenne :  le vol AIR FRANCE  arrive à Cayenne/Rochambeau à 15h55, permettant ainsi un aperçu de l'environnement guyanais non seulement par le survol de la ville de Cayenne, mais aussi par les 17 km d'excellente route qui conduisent au centre de la ville. On se rend compte que la foret n'est jamais très loin... Logement à la résidence hôtelière MONTJOYEUX LES VAGUES en bord de mer. Nous découvrons au dîner l'auberge asiatique FALEDAM.  Une première approche très agréable de cette terre équatoriale.

Le lendemain nous conduit à KOUROU, à 58 km de Cayenne.  Puis départ en bateau pour une journée aux fameuses ILES DU SALUT, devenues un haut lieu de Tourisme (30 000 visiteurs/an). Les 3 îles possèdent encore des vestiges historiques d'un passé redoutable, mais  aujourd'hui, ornées de centaines de cocotiers, assurent un véritable régal pour les yeux, doublé  d'un sentiment  de bien-être dû aux  brises alizées  venues de l'Océan. Ici, l'eau est claire, on y aperçoit nombre de tortues marines (protégées).
On se croirait en Polynésie lorsqu'on regarde l'ile du Diable depuis l'île Royale.
Déjeuner sur "la Royale" dans l'auberge installée dans les anciens  bâtiments administratifs. L'Acoupa est un délicieux poisson dont on fait une soupe...
L'après-midi, quartier libre dans l'île Saint Joseph, dont on fait le tour à pied en 30 mn. Les îles du Salut appartiennent au Centre Spatial, elles logent un petit détachement de la Légion Etrangère et quelques gendarmes.

Nous aurons l'occasion le lendemain soir d'assister au tir d'une fusée russe  Soyouz depuis le Centre Spatial Guyanais de Kourou,  à 23H 05.

Mais avant de se rendre sur le lieu du lancement, la journée aura débuté par  la visite  de l'entreprise "Les Délices de la Guyane", en banlieue de Cayenne, à Rémire. Nous avons été reçus par le directeur,  Bernard Boullanger et sa fille Amalia. Une visite très intéressante des lieux où se remplissent les fameux  petits pots aux couvercles "madras" que toute la Guyane connaît. Tous les produits locaux  s'y retrouvent, arrangés par Boullanger en confitures de fruits tropicaux, pâtes de piments redoutables, breuvages délicieux etc... (Le reportage sur  "les délices de la Guyane"  sera publié dans le magazine "Vins, Saveurs et Traditions" en Mars 2012).


Puis un déjeuner au " COSI " le restaurant le plus " modern-style" de Cayenne. Excellente cuisine, excellente  décoration, excellente tenue.
L'après-midi fut consacrée  à la rencontre  cordiale avec les  membres du jury  du PRIX CARBET, gens de lettres venus de l'espace caraïbe autour de Patrick Chamoiseau. Ce fut un moment très intellectuel dans les salons ouverts du Novotel, francophone et cordial, en prélude à la remise du Prix, le lendemain.

 

 

Le 17 décembre, eut donc lieu la cérémonie de remise du PRIX CARBET, qui sera évoquée dans ce site par Philippe Triay.
Nous découvrirons pour le dîner le plus charmant des hôtels de charme de la Guyane, à quelques km de la Cayenne, "l'EBENE VERTE", qui porte le nom d'un arbre très fleuri de Guyane.(jaune)

Nous priment la route (75 km) le dimanche pour atteindre le village HMONG de CACAO et visiter, d'une part les cultures vivrières et d'autre part le marché  très pittoresque de ce village  asiatique. La communauté Hmong occupe cette région depuis de nombreuses années, elle s'est parfaitement implantée en Guyane où elle a gardé ses coutumes et surtout son sens très développé du travail.
Une petite marche en forêt nous conduisit sur des ruines d'anciennes demeures, guidés par Bruno, patron du restaurant QUIMBE KIO.

 


Le soir : la savane inondée de KAW, haut lieu de protection de la nature est un immense territoire de 94 700 ha classé en réserve naturelle. A bord de l'étrange  bâtiment flottant de JAL, la nuit tombée, fut l'occasion de surprendre quelques caïmans en chasse, grâce aux pirogues et surtout aux  guides particulièrement  compétents en matière d'écologie. (Visite très respectueuse de la faune).

Lever tôt le lendemain pour se rendre en pirogue à la CRIQUE (= petit bras de rivière) WAPOU, guidés par Stéphane Tigdilo dans  cette zone forestière de KAW où volent les papillons bleus (Morphos), les oiseaux multicolores, des colibris, des perroquets, des toucans, des hérons, des cormorans et une palette encore vierge de biodiversité. Stéphane nous fait, après le déjeuner  sous carbet (= habitat traditionnel ouvert de toutes parts), une démonstration de recherche d'or à la batée. Nous rentrons le soir à Cayenne sans trésor en poche mais avec la mémoire pleine de souvenirs  superbes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Un Zoo exemplaires où les animaux sont tous des animaux recueillis et soignés par une équipe de vétérinaires compétents.

 

 

Le mercredi 21 décembre nous étions attendus à Sinnamary, à 63km au nord de Kourou, par Philippe Lachenaud, chercheur au CIRAD (Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) dans les plantations expérimentales de cacaoyers. En effet, la Guyane  étudie de façon très scientifique le développement d'une production raisonnée de cacao, liée à des espèces particulièrement prometteuses de Théobroma cacao trouvées sauvages en foret. Le lendemain, nous étions à Regina, au sud, non loin de la frontière brésilienne, pour une rencontre avec Olivier Dummett, homme étonnant  qui dirige une petite entreprise artisanale de chocolat, pratiquement dans la forêt, sous carbet, à partir d'une plantation restaurée datant du XVII° siècle. Sans doute un des plus rares, sinon des meilleurs, chocolats du monde...
Ces sujets seront traités  dans le  "Grand Dossier" 2012  de l'AFITV consacré aux pays du cacao.

 

La veille du retour à Paris fut marquée par la remise,  à Cayenne, des "LAURIERS DE  L'AFITV" dont nous avons relaté la cérémonie dans notre  page des "nouvelles". Eric Pasquier et Felicio Rodriguez ont remis les premiers Lauriers à Pierre Olivier Jay, directeur de la publication, pour l'excellence de la publication UNE SAISON EN GUYANE. A cette occasion, nous avons rencontré  des personnalités guyanaises venues au Comité du Tourisme pour la circonstance. Le dernier déjeuner en Guyane eut lieu à LA CASE CREOLE et nous laissa un fameux souvenir de la cuisine... locale.

 

 

 


Ce voyage de Presse nous a  permis de faire les reportages nécessaires aux publications  dans HORIZONS MONDE et VIN SAVEURS ET TRADITIONS ainsi que dans le site - désormais connu - de l'AFITV.

 

Tous les lieux et établissements cités sont faciles à retrouver sur Internet.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eric Pasquier et Felicio Rodriguez

Voir Portfolio GUYANE >>>

 

Sommaire >