Compte-rendu d'un voyage  de Presse international
organisé par l'Office de Tourisme Suisse à Lugano (Tessin)
et Vevey (Pays vaudois) en août 2010.
Ici la seconde partie du voyage : les bords du Leman.

 

MONTREUX, VEVEY, LAVAUX : ADMIRABLE REGION !

 

Les montagnes françaises au bord du lac Léman

 

Oui. Cette région est admirable. On pourrait même dire qu'elle possède un caractère exceptionnel. Le regard n'en finit plus  de découvrir le paysage somptueux du lac Léman, dans les alpages de l'arrière pays, dans les vignes protégées qui plongent jusque dans le lac... Les arômes des célèbres chasselas, la découverte de l'Etivaz, fromage emblématique des Alpes vaudoises, quelques fritures de perches comblent de plaisir le gastronome. Quant aux oreilles: il suffit d'avoir rencontré les belles vaches en haut des montagnes pour ne jamais oublier les concerts de cloches qui résonnent partout. Décidément la Suisse nous séduira toujours...On va commencer la visite par Lavaux.

LAVAUX : UN LIEU SPLENDIDE D'ŒNOTOURISME

le vignoble

En fait, la " Vallée de Lutry " selon son ancienne dénomination, mais ce n'est pas une vallée. C'est un haut coteau où la vigne a sont royaume. La pente est rude, les ceps sont plantés jusqu'à la route et le chemin de fer qui longent le lac Leman, ménageant des chemins abruptes par paliers, plus ou moins parallèles aux rives du lac. Des sortes de funiculaires permettent de transporter les grappes lors des vendanges. D'en haut, c'est vertigineux. Quand le regard se porte droit devant, le paysage offre le panorama grandiose de ce fameux lac, bordé, en face, par les hautes montagnes françaises. On comprend qu'avec Montreux, cette " Riviéra suisse " ait attiré depuis longtemps de nombreux visiteurs, souvent (très) fortunés, réalisant ici un Tourisme de très haut niveau.


Revenons aux vignobles qui font aussi la renommée de cette superbe région. 0n les doit aux moines cisterciens bourguignons du XIIème siècle.


80 vignerons se partagent aujourd'hui 800 ha. Devenus patrimoine mondial de l'UNESCO en juin 2007. Ils cultivent majoritairement le Chasselas qui donnera un excellent vin blanc. Un chemin traverse ces vignes à mi-hauteur qui rejoint Vevey à la commune d'Epesses réputée pour son rosé Gamay vaudois.  La ballade par beau temps laissera un fameux souvenir. On oublie tous les tracas de la vie, les yeux  emplis d'espaces immenses, les poumons gonflés d'air pur, les oreilles attentives aux chants des oiseaux, bref, un bonheur. Perdus dans les Chasselas blonds, on voit - en bas - les humains comme des nains fourmillant dans leurs villages, et quelques trains qui passent dont on entend pas le bruit...

LE CHATEAU D'OEX  ET L'ETIVAZ

Il faut monter au " Pays d'Enhaut ", (comprendre les alpages) pour  découvrir le chalet ancien du Sieur Pipo, homme jovial qui ne craint pas les mouches, ici par millions. Ces turbulents insectes sont attirés par les vaches. Vaches à cloches et senailles traditionnelles très ornementées, de la race Simmental. Ce vieux chalet perché dans un site  extraordinairement beau, possède l'équipement pour fabriquer ce fromage typique des Alpes vaudoises. Ici, on est ailleurs.

 

race Simmental Cloches

Race SIMMENTAL Des cloches de grandes valeurs

 

EtivazCe savoureux fromage (AOC) se prépare du 10 mai au 10 octobre, quand les vaches sont au maximum de leur production : 24 bêtes chez Pipo = 460 litres de lait/jour. Alors les gros chaudrons de cuivre s'ouvrent au précieux liquide, puis la presse précède l'affinage des énormes meules, très lourdes, très belles, très savoureuses... Il faut des muscles pour faire de l'ETIVAZ.

Pour accéder chez Maître Pipo, prendre un train à Vevey, changer à Montreux tout proche, descendre à la station Château  d'OEX, trouver une voiture et - sans regarder le fond de la vallée - grimper à presque 2000 m... par une route d'une seule voie... très étroite...
L'ETIVAZ est délicieux...

MONTREUX : LUXE ET LE CHÂTEAU CHILLON.

Ville de luxe et de prestige, Montreux possède en périphérie, à Veytaux-Montreux,  le fameux château Chillon dressé sur un îlot rocheux au bord du Lac.
Fortifié, pas très grand, trapu et austère, il remonte au XIème siècle, propriété des ducs de Savoie. Il fut successivement savoyard, bernois et vaudois. On visite en frémissant les sous-sol servant de prison (surtout politique) sorte d'oubliettes sombres presque au raz des flots. Sinon, une belle demeure du temps passé, aujourd'hui visitée par des groupes de touristes venus de toutes parts. Le chemin de ronde plait beaucoup pour la vue splendide sur le Léman et les montagnes. Mais rien ne vaut les 360° de panorama au sommet du donjon.
On apprend que certaines salles peuvent se louer pour des cérémonies, des fêtes, des mariages, etc... Un château vivant dans son siècle.

 

Chillon


Revenons à Vevey pour dîner - privilège du voyage - à l'hôtel des trois COURONNES. Connu  dans le  monde entier, cet établissement de grand luxe a bâti sa renommée non seulement sur ses prestations de très haut niveau, mais sur les célébrités qui l'ont fréquenté depuis des lustres, dont trois fameuses têtes couronnées...

 

A-SIDOROVDîner en terrasse, le long du lac, ambiance mondaine décontractée, style chic, le meilleur vin blanc du cru (Domaines des Châbles 2009) partagé avec un des meilleurs œnologiste de Russie, Alexandre SIDOROV, membre de notre ALLIANCE. vins

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A. SIDOROV au centre attentif à la bouteille

 

 

Le voyage avait conduit auparavant la petite centaine de journalistes à Lugano à la frontière italienne (TESSIN).

Felicio RODRIGUEZ

 

OFFICE DE TOURISME CANTON DE VAUD
Avenue d'Ouchy 60, case postale 164
1000 Lausanne, Switzerland
www.lake-geneva-region.ch
HOTEL DES TROIS COURONNES
rue d'Italie 49
1800 Vevey Switzerland
www.hoteltroiscouronnes.ch
VINS PATRICK FONJALLAZ  EPESSES
Le Clos de la République
Ruelle du Petit Crêt case postale 123
CH-1098 Epesses
PARIS-VEVEY en TGV
LYRIA Paris gare de Lyon

 

Sommaire >